Critique de lilicrapota

J'ai bien cru au départ que je n'y arriverai pas! Trop de descriptifs et beaucoup de temps avant de rentrer dans le vif du sujet... Mais finalement j'ai accroché et même bien accroché ;-) Il faut rentrer dans la trame narrative (avec alternance de l'histoire, Histoire! dirais-je même, de Catherine qui vit de nos jours, et de Mireille dans les années 1790). Les deux histoires se mêlent, s'enchevêtrent, tissent des liens et créent le mystère, dont le fil conducteur est un jeu d'échecs .
Ce qui est drôle, c'est que je viens d'attaquer "sépulcre" et je retrouve exactement la même trame avec 2 héroïnes qu'on suit à 2 ou 3 siècles d'écart, avec le même chiffre huit qui revient, et avec en fond un jeu (de tarot cette fois, on dirait, mais je n'en suis qu'au début).
"Le huit" est un peu long et à mon avis, vu la multiplicité des personnages et la complexité de l'intrigue, il faut le lire assez rapidement!