Critique de sweetie

Et si le pouvoir exercé par les humains sur le monde reposait sur un jeu d'échecs mystérieux et historique? Katherine Neville a ressorti cet échiquier légendaire offert par les Maures au roi Charlemagne et en a tiré un thriller fort intéressant et palpitant.
Deux récits se télescopent : celui du passé transposé en 1792 à Paris sous le régime de la Terreur et celui du présent, à New York City en 1972. Les personnages des deux époques évoluent tels des pions dans un jeu d'échecs vivant, à la recherche d'une fameuse formule insérée au coeur d'un échiquier légendaire, sensée apporter un pouvoir démesuré à celle ou celui qui la découvrira. S'agit-il d'alchimie, de magie, d'ésotérisme, de légendes, scientifiques et dirigeants du monde entier, fascinés par cette quête de pièces d'échecs sorties d'un monastère et cachées avec soin par des initiés, mettront tout en oeuvre pour les récupérer une à une.
J'ai particulièrement apprécié le côté historique du récit, bien rendu et documenté. Une lecture hautement divertissante si l'on accepte d'écarter tout rationalisme.