Critique de anthony44

Le Huit est le premier roman de l'écrivaine Américaine Katherine Neville. Ce livre a pour thème central les échecs, en effet, il existe une légende dans laquelle il existerait un jeu d'échec rempli d'un étrange pouvoir nommé le Jeu Montglane. S'il venait à tomber entre de mauvaises mains, l'humanité serait en danger…
Le récit se compose en deux parties, l'une se passe en 1793 juste après la Révolution Française, deux religieuses vont devoir cacher ce jeu d'échec afin d'éviter qu'il tombe entre les mains des Révolutionnaires Français. A noter qu'avec ce segment d'histoire, on côtoie des personnages connus (Talleyrand, Napoléon, Robespierre etc.). La deuxième partie se situe en 1973, ou on y' suit les aventures de Catherine Velis à la recherche également du jeu mythique.
L'intrigue du livre est très intéressante et donne envie de connaître la fin. Malheureusement, il existe de nombreuses longueurs qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire du livre (les descriptions à rallonge etc.) et la lenteur de l'action, on se rend vite compte qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce livre composé comme même de plus de 950 pages. J'aurais préféré un bouquin moins long et surtout plus épique.
Au final, un livre intéressant de part l'histoire mais un cruel manque d'aventure.