AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nelcie


Nelcie
05 décembre 2013
Dans ce roman, nous voyons nous confronter deux histoires. La première se déroule à notre époque, enfin dans les années 1970. La deuxième en 1790, en pleine Révolution Française. Evidemment, les deux histoires sont liées, par une histoire de jeu d'échecs…
J'ai trouvé que les trames respectives tardaient à se mettre en place et à rentrer réellement dans le sujet principal de ce roman. Surtout celle concernant l'époque actuelle. L'auteur nous donne pleins de détails, qui certes pourraient s'avérer intéressants, mais il y en a trop selon moi, et finalement on finit par oublier l'essentiel.

Malgré cela, j'ai trouvé que la passage d'une époque à une autre se faisait sans difficulté. Jamais, je ne me suis demandée quelle histoire j'étais en train de lire, et ce, pas uniquement grâce aux personnages qui diffèrent. La construction de ce roman s'avère intelligente, et c'est pour moi son point fort. Mais si vous avez l'habitude de lire mes billets littératures, vous savez que j'aime ce genre de roman ;)


Dans ce roman, l'Histoire avec un grand H tient la dragée haute. J'ai apprécié approfondir ma culture sur la Révolution Française, sur les Maurs ou encore Catherine de Russie. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur multipliait inutilement les références historiques, et finalement cela finissait par devenir trop. En fait, je me suis plusieurs fois demandée si ces références étaient là pour apporter un plus à la trame du roman, ou bien parce que l'auteur souhaitait d'une certaine manière prouver à son lecteur qu'elle avait fait des recherches pour écrire son roman. Donner des faits précis c'est bien, faire en sorte que ces faits prennent le dessus dans un roman de fiction, je ne suis pas forcément pour.

Le huit est également un thriller. Et là, le but est de rassembler un fameux échiquier, et faire face pour les héroïnes aux nombreux obstacles qui se dressent face à elles. Et au fil des pages, de nombreuses références aux échecs sont faites. Sauf que moi, je ne sais pas y jouer, et je n'y connais absolument rien. Alors si toi aussi t'es un vierge des échecs, ne panique pas ! le roman te reste complètement accessible. Parce qu'évidemment, l'intrigue va bien au-delà d'une simple partie de jeu. Malgré tout, j'ai relevé vers le début du roman une erreur de traduction. Un moment l'auteur fait référence à Casablanca, or si je ne me trompe pas, je pense qu'il s'agit plutôt de Capablanca. Je ne sais peut-être pas jouer aux échecs, mais je connais tout de même quelques noms.

Donc, l'intrigue en elle-même est intéressante, sauf qu'au bout d'un moment j'ai le sentiment que tout devient compliqué, tout s'entremêle et se surentremêle, et tout ça finit par me lasser. J'aime les thrillers qui font réfléchir, mais j'aime pas avoir cette impression de devoir reprendre à chaque fois l'histoire du début juste pour déméler un fil.



Enfin, j'ai été très… étonnée par la fin quelque peu surprenante. Plus exactement, j'ai envie de dire que cette fin m'a frustrée.

Là, comme ça, en lisant ce billet, tu te dis que je n'ai pas aimé ce roman. Et bien le truc c'est qu'en réalité je n'ai pas détesté. Ce n'est certes pas mon roman préféré, cependant, je ne le qualifierais pas de mauvais pour autant. Malgré tous ses défauts, je me suis laissée prendre par l'histoire, surtout celle se déroulant à l'époque de la Révolution, mais également par l'écriture de l'auteur que j'ai trouvée très agréable. D'ailleurs, il paraît qu'il y a une suite à ce roman, et ce n'est pas impossible que je la lise un jour.
Lien : http://desliresdestoiles.wor..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}