Critique de thedoc

Voici un roman qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. « Le Huit » », sorte de thriller ésotérique, nous entraine d’une part au temps de la Révolution française où l’on croise des figures telles que Talleyrand, Robespierre et Napoléon, et d’autre part dans les années 1970, aux Etats-Unis tout d’abord puis à travers les déserts d’Algérie.
Deux quêtes sont menées en parallèle, celle de Mireille de Rémy, jeune novice française du XVIIIème siècle, et celle de Catherine Velis, salariée d'une société d'expertise américaine au début des années 70. Ces deux femmes, réunies à 200 ans d’intervalle autour d’un mystérieux jeu d’échecs offert par les Maures à Charlemagne, ont la même volonté de découvrir son secret. Un jeu d’échecs si puissant que ses pièces ont été disséminées à travers le monde afin de soustraire son pouvoir à l'appétit des hommes mal intentionnés.

Ce roman à l’intrigue très prenante nous entraine à la suite de Catherine Velis pour tenter de dénouer les fils de nombreuses énigmes et sa quête est passionnante à suivre. Les invraisemblances historiques et des épisodes rocambolesques ne gâchent pas un récit qui met surtout en avant l’aventure et le mystère. Ainsi, l’intervention de personnages historiques au sein d’un complot international est pour ma part bien trouvée. Enfin, les six cents et quelques pages se lisent aisément grâce à un rythme entrainant.
Une lecture divertissante dont je garde un très bon souvenir.