Critique de valdeguy

Galya est une jeune ukrainienne. Elle arrive en Irlande clandestinement pour travailler et aider à la survie de sa famille. Dès son arrivée à Belfast, elle est achetée par un réseau de prostitution lituanien et se retrouve, malgré elle, le centre d'une histoire sordide. Son premier client se présente comme un pasteur. Il ne la touche pas et veut juste discuter avec elle. Il lui donne un crucifix et son numéro de téléphone. Il lui promet de l'aider si elle arrive à s'échapper.
Après le départ de cet homme, la « maquerelle » demande à Galya comment s'est passé cette première fois. Galya lui répond qu'il ne s'est rien passé, que l'homme voulait juste parler. Elle se met alors en colère, et en informe Tomas Strazdas, jeune frère d'Arturas, le chef du réseau mafieux. Tomas décide alors de lui apprendre ce qu'est son travail mais la tentative de viol tourne mal pour Tomas, Galya se défend et le tue. Darius et Sam, deux hommes de main, paniquent et décident de jeter le corps de Tomas dans la rivière et de tuer Galya. Ils savent que le chef de gang, Arturas, ne leur pardonnera pas la mort de son frère. Ils espèrent ainsi lui faire croire qu'il est parti avec la fille.
Une patrouille de police, intriguée par ce qui se passe au bord de cette rivière, se rapproche. Une fusillade éclate. Galya en profite pour s'échapper et appelle l'homme qui s'est présenté comme un sauveur. Billy Crawford n'est autre qu'un dangereux psychopathe. Il est persuadé que Jésus Christ lui a confié la mission de purifier toutes ces femmes de mauvaises vies et de les sauver des ténèbres. Il séquestre la jeune fille dans une maison isolée. Galya entend des plaintes à l'étage au dessus. Une autre personne serait-elle retenue ? Billy se prépare à ces rituels de purification et Galya tente tout pour échapper à ce monstre.
De son côté Arturas apprend la mort de Tomas et les circonstances de son meurtre. Poussé par sa mère qui ne veut pas le revoir tant que son petit dernier ne sera pas vengé et complètement abruti par les lignes de coke qu'il sniffe à longueur de journée, il n'a qu'une idée en tête : tuer la fille qui a assassiné son frère. Il ordonne à son chauffeur, Herkus, de la retrouver. Après quelques morts, Herkus obtient le portrait robot de Billy et part à sa recherche.
La police, elle, confie l'affaire à l'inspecteur Jack Lennon. C'est un homme dévasté par la mort de la mère de sa fille, brûlée dans l'incendie d'une maison [cette histoire s'est passée dans l'un des deux romans précédents que je n'ai pas lus, je ne peux donc en dire plus]. La bienveillance d'une voisine (amoureuse?), Suzanne, lui permet de mieux vivre et surtout il peut compter sur elle pour s'occuper de sa fille Ellen.
Il mène l'enquête et découvre rapidement l'existence de Galya. Il part à sa recherche sans savoir où va le mener cette course-poursuite.
Le suspens du roman : Qui retrouvera la jeune fille en premier ? Va-t-elle s'en sortir ?
Ce roman est le troisième volet de la trilogie dite de Belfast (vol. 1 : Les fantômes de Belfast ; vol. 2: Collusion). C'est un roman à part entière qui peut se lire indépendamment des deux tomes précédents. Seule l'histoire personnelle de Jack Lennon reste floue sans la lecture des deux volumes pré-cités. C'est un personnage hanté par la mort de la mère de sa fille dont on comprend que les circonstances ne sont pas naturelles et serait la conséquence d'une enquête de l'inspecteur. Quelques passages indiquent le retour du tueur alors que Jack pensait qu'il avait péri dans l'incendie où il a perdu sa femme. Serait-ce les prémices d'un nouveau roman ?
Les chapitres sont courts mais bien rythmés. le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages. On y trouve la violence des bas-fonds irlandais et des réseaux mafieux, des meurtres de sang froid, un psychopathe, des ripoux, des bons flics, des flics épuisés, dépressifs, mais aussi des personnes bienveillantes et de l'espoir. C'est un bon thriller ni gore, ni glauque, juste ce qu'il faut pour en faire un vrai roman policier comme on les aime.