Critique de Deidre

(...) je ne suis pas une grande amatrice de vampires en littérature (même avant Twilight). J'ai tout de même lu (et aimé) le Dracula de Stoker, et je me demandais comment le vampirisme allait être traité ici.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Kim Newman a abordé ce thème, et j'ai vraiment trouvé qu'il restait dans la veine de Stoker (le livre hein, pas l'adaptation maid in Coppola qui n'a rien à voir !).
Pourtant, le début de la lecture a été un peu laborieux pour moi, n'ayant pas voulu connaitre du tout l'histoire, je me suis retrouvée un peu perdue pendant les quelques chapitres servant à mettre en place l'univers du roman. Mais tout s'est ensuite bien enchaîné et j'ai été conquise par cette histoire et par ces personnages. Les deux personnages principaux (Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné) sont tout les deux assez fascinants, avec une certaines part d'ombre qui leur donne un vrai relief.
Et bien sûr, je me suis délectée des différentes références à d'autres oeuvres disséminées dans le livre : Jack l'éventreur bien sûr, mais aussi Sherlock Holmes, le docteur Jekyll, le docteur Moreau… le travail historique a dû être colossal pour pouvoir retranscrire avec autant de réalisme le Londres de la fin du XIXème siècle.
Pour me conquérir tout a fait, il y a les bonus ajoutés dans l'édition Bragelonne qui nous en disent plus sur l'univers de cette saga avec, entre autre, des nouvelles, une fin alternative et une liste des différents personnages empruntés à d'autres oeuvres ou à l'histoire.
Gros coup de coeur donc, pour ce roman assez déjanté et cet univers si bien travaillé !

Lien : http://www.lavisdedeidre.org..