Critique de Hatsh

Le premier roman de la série Anno Dracula est peut-être le plus saisissant, parce qu'il déjoue les pièges du manichéisme (la misère touche aussi bien les vampires que les humains), et qu'il foisonne de détails historiques : le thème médical de la dégénérescence, la lutte hygiéniste contre la prostitution, la topographie urbaine et sociale de Londres, la situation géopolitique de l'Empire britannique, mais aussi l'histoire de Dracula à travers les siècles : sa garde Karpathe composée d'anciens fidèles du temps où il était sang-chaud, cruelle et adepte du supplice du pal. Si le thème de Jack l'Éventreur, ici rebaptisé Scalpel d'Argent, n'a rien d'original, il permet néanmoins d'articuler tous les aspects en jeu dans le récit.
Je n'avais pas connu un tel plaisir de lire depuis longtemps, et en matière de littérature vampirique, cela faisait bien quelques années que rien ne m'avait enthousiasmée. Tous les personnages sont intéressants et fouillés. Une pointe d'humour de temps à autre, un réel exercice de références éclairées et de parodie, des connaissances historiques solides : Kim Newman nous offre des romans de qualité, comme on a rarement l'occasion d'en savourer. J'attends pour ma part avec hâte la parution du quatrième tome, dont l'action devrait se dérouler dans les années 1980.
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..