Critique de Unity

Beaucoup de bonnes choses sont à relever dans Anno Dracula. Il est d'abord très agréable de croiser une série de personnages aux noms familiers qui appartiennent aussi bien à l'Histoire qu'à la fiction. Certains ne feront que passer, d'autres auront un rôle plus important. Nous rencontrons Jekyll, Oscar Wilde, Bernard Shaw sera parfois cité, plusieurs scènes se passent au Diogene's Club… Chaque référence est un hommage à la littérature britannique du XIXe siècle dont les livre est un héritier direct. Nous sommes invités à un jeu de metalecture qui donne souvent à l'avance les clés du récit. Mais la plupart des noms ne servent qu'au clin d'oeil pour construire un monde où les oeuvres majeures de l'époque victorienne sont réelles. L'auteur se concentre en particulier sur les protagonistes secondaires de Dracula. Newman interroge une victime directe du comte, le Docteur Seward, courtisan désabusé de Lucy.
Distrayante, l'intrigue du tueur de Whitechapel est un bon moyen de révéler les problèmes que peut rencontrer une civilisation dominée par une créature tyrannique venu d'un autre temps. Vlad Tepes veut modeler le monde à sa vision de fanatique religieux tout juste sorti du Moyen-âge, ce qui implique beaucoup d'exécutions arbitraires et une ingérence totale de la capitale. Dans ce joyeux chaos, les vampires ne sont pas plus chanceux que les humains. Comme l'auteur le souligne avec un certain cynisme, la plupart des « ressuscités » meurent bien avant d'avoir dépassé un siècle, tués par leurs semblables, affaiblis par un appétit difficile à sustenter. En effet, le sang humain est une denrée rare pour les pauvres qui n'ont pas les moyens de s'en faire livrer, quand une milice vampirique n'hésite pas à condamner les meurtres de leurs pairs. Plus que les emprunts au thriller, j'ai surtout été séduite par l'intelligence avec laquelle était dépeintes les créatures. A la fois figures pathétiques et tumeurs malgré-elles de Londres, on ne peut pas dire qu'elles inspirent l'admiration.

Le duo vampire/humain (Genevieve et Charles) qui domine le récit entretient à ce titre des rapports très intéressants, un amour passion impossible qui n'a rien de romantique. Immortelle depuis cinq siècles, Geneviève est désespérément réaliste sur l'avenir de ses sentiments. L'homme qu'elle aime finira par vieillir. Elle pourrait le transformer, mais le temps finirait par les séparer. le vampire reste condamné à sa nature d'être solitaire.
Un autre aspect abordé est la ligne fragile entre animalité et humanité au moment de la transformation. le basculement est d'autant plus rapide avec une personne qui s'est imposé trop de limites, un véritable fléau pour les dames guindées de la société victorienne.
En bref, de nombreux petits détails en amont de l'histoire principale ajoutent beaucoup de réalisme à l'univers, et montrent une réflexion très poussée de la part d'un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet.
Si le fin mot de la série de meurtre est annoncée très rapidement, l'idée de base est amusante et une série de rebondissement parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. le tout n'est pas de trouver le tueur, mais de voir comment cette catastrophe annoncée pourra bien se terminer. Certes, le final a un côté un peu brouillon, mais je n'ai pas trouvé qu'il gâche l'ensemble. Il permet simplement de refermer une chronique avant de nous plonger quelques 50 ans plus tard, dans une autre époque, pour le Baron Rouge.

Pour conclure, je ne parlerai pas d'une révélation littéraire (le style manque de rythme) mais assez de bonnes idées pour mériter la lecture des amateurs d'uchronies et de réinterprétation des mythes. La période historique dépeinte ne souffre pas de l'idéalisation un peu trop fréquente du XIXe siècle dans les roman fantasy contemporains qui s'y intéressent, une bonne nouvelle pour les blasés du steampunk. L'écriture rappelle même celle du feuilleton populaire.
Lien : http://unityeiden.fr/anno-dr..