Hoka Hey !
Bon bah alors, vous ne bougez pas du fauteuil ? Mais oui, je vous vois tassé au fond de votre canapé, vous n'avez pas remué un doigt de pied !
Hoka Hey ! je vous dis !
Oki doki ! Voilà, pris sur le fait ! vous avez encore fait l'impasse sur vos révisions en lakota ! Et du coup, vous ne comprenez rien à ce que je vous dis ! C'est pas joli joli !
Allez, zou ! Debout là-dedans ! En avant (traduction de Hoka Hey en lakota) sur les traces de Crazy Horse, le mythique guerrier Lakota !
Aaah, je vous sens enfin plus motivé d'un coup !
Des dessins de paysages magiques, l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur cette tranche d'histoire américaine et les amérindiens Lakotas, une histoire violente, brutale.
Georges est assimilé à un petit garçon pomme, rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur. Après le massacre de ses parents lakotas par des blancs, il est recueilli par un pasteur blanc qui en fait son petit esclave et lui fait apprendre la bible par coeur. L'enfant ne connaît rien de la culture de ses parents ni le prénom qui lui a été donné à sa naissance.
Le jour où le pasteur est tué par un étrange trio, il se retrouve seul au monde. Ce trio le prend alors sous son aile pour une chevauchée folle et meurtrière sur les terres amérindiennes envahies par les colons blancs. Georges découvre au cours de l'aventure les profils de ses nouveaux protecteurs : Little Knife, le guerrier lakota décidé à venger son peuple des outrages et trahisons des blancs, Sully O'Reilly l'irlandais opprimé, et No Moon une femme lakota rejetée par son clan.
Tous trois se savent promis à une vie courte, et la brulent par les deux bouts, résolus à étancher leur soif de haine et de vengeance avant tout.
Le rythme est haletant, le récit très bien documenté, mais je n'ai pas complètement accroché. Plusieurs invraisemblances m'ont fait tiquer et parfois perdre mon élan, le tout était surement un peu trop violent, sanguinolent et désespéré pour moi, qui ne suis pas fan du genre western, avec certaines scènes ayant un petit gout hémoglobineux à la Tarantino.
Je laisse le mot de la fin à Sully : « Mieux vaut brûler que s'éteindre à petit feu, non ? » (p.152)
Georges est un petit indien lakota, élevé par un pasteur blanc qui le considère avant tout comme un larbin. Jusqu'au jour où 3 hors-la-loi débarquent, tuent le pasteur (et sa maîtresse par la même occasion) et kidnappent l'enfant. Voilà l'occasion pour Georges de quitter sa réserve et d'accompagner Little Knife, No Moon (une squaw défigurée) et Sully, un irlandais (en Amérique, les irlandais ne valent guère mieux qu'un sauvage !).
Partis pour une vendetta, le trio traverse l'état (l'ouest sauvage dans toute sa splendeur), poursuivis par un chasseur de primes sans pitié. Au contact des trois hors-la-loi, l'enfant apprend ce qu'être un indien et les bases de la culture de son peuple. Il découvre également toute la violence du monde des hommes. Car la route sera parsemée de cadavres et de violence, à l'inverse des grands paysages, d'une beauté époustouflante et apaisante.
Aventure qui confronte la culture des blancs à celles des indiens. Sans pour autant idéaliser cette dernière, l'auteur montre bien tout le racisme et la bêtise des colons américains. Prêts à tout pour s'enrichir, quitte à spolier le voisin ou détruire la nature qui l'entoure.
Mais aussi et surtout récit initiatique d'un jeune indien assimilé qui devra réapprendre à grande vitesse sa culture et ses origines. Les dessins magnifient cette histoire et ce n'est pour rien que cette bd a reçu de nombreux prix et un succès public mérité.
N°1801– Novembre 2023

Hoka Hey – Neyef – Rue de Sèvres (BD).

C'est l'histoire d'un petit indien Lakota, orphelin, prénommé Georges par un pasteur un peu glauque, administrateur de la réserve indienne où il vit et qui l'a recueilli. Il lui fait ingurgiter la Bible, une manière de l'assimiler, tout en se servant de lui comme esclave. Ayant eu accès à l'éducation et à l'apprentissage de la lecture, l'enfant veut devenir médecin pour soigner ses frères.
Il croise par hasard une sorte de gang qui s'attaque aux biens des blancs non par intérêt mais en représailles pour venger leurs frères opprimés ou massacrés.. Il est composé d'un autre indien Lakota, Little knife, qui recherche son père pour le tuer, No Moon, une indienne et un Irlandais. Ils vont l'adopter et lui faire retrouver ses racines indiennes… « Hoka Hey », (en avant) , un cri de guerre de cette tribu que Georges s'approprie, en est le symbole, tout comme l'est sa décision de renoncer à sa carrière de médecin, pourtant prometteuse, pour devenir un indien libre, héritier des traditions et des rites de ses ancêtres. Ils sont recherchés et pourchassés par un chasseur de primes à la détente facile. Nous sommes bien en plein western, avec tout ce qui peut se passer dans ces vastes étendues où l'Ordre public en est réduit à l'état de concept. C'est une BD gore et violente bien dans l'esprit de cette période où ce pays qui s'est construit sur l'immigration européenne se met en quête de nouvelles terres. Pour cela ils chassent et massacrent les indiens, les parquent pour finir dans des réserves où ils meurent à petit feu ou les exhibent dans des spectacles. Il s'agit donc de racisme tout comme il y a de l'ostracisme entre les désormais citoyens américains notamment à l'endroit des Irlandais. Ces caractéristiques sont encore en vigueur aujourd'hui puisque la ségrégation, notamment à l'égard des noirs, gangrène cette société présentée comme multiculturelle mais qui, en réalité, porte en elle un ferment de division et peut-être de destruction quand ces minorités viennent à se révolter. Concernant ces derniers, ce n'est évidemment pas le même processus puisqu'ils sont issus de l'esclavage mais le résultat est le même, le refus de la différence qui s'exerce du plus fort vers le plus faible. Nous sommes certes dans une fiction, mais elle illustre bien le problème inévitablement posé aux sociétés qui se bâtissent sur la diversité ethnique.

J'ai été particulièrement sensible au concept de la vengeance présentée comme légitime, au refus du pardon considéré comme une faiblesse qui peut se révéler fatale, de la part de Little knife, dans une société où la vie d'un être humain ne pesait pas lourd. Seule l'attitude du médecin de Twin Point détonne dans ce tableau. Il trouve dans son métier de soignant, sauveur de vies, une manière de rédemption pour avoir été, dans une autre existence, le persécuteur des indiens. Il adopte et instruit Georges, le préparant à sa future mission médicale, mais cette fois différemment du pasteur qui s'était servi de la religion pour asservir l'enfant. Georges fait cependant un choix définitif révélateur
Le graphisme et les couleurs rajoutent à l'intérêt de cette BD.
Ce qui est saisissant c'est d'une part la beauté des dessins et d'autre part le découpage séquentiel. On adore ces plans qui nous plonge au coeur des ciels tourmentés, des crêtes, des vallons des Rocheuses, les arbres verdoyants... En tendant l'oreille, on pourrait entendre le bruissement des hautes herbes, les chants d'oiseaux, le crépitement du feu... Un vrai régal pour les yeux. On prend du temps afin de bien regarder et observer les cases ainsi que les ensemble de pages.

Le lecteur est aux côtés de ces aventuriers vengeurs d'une autre époque. Impossible de ne pas comprendre la force de la colère face à la violence inhumaine et injuste. le bédéiste n'omet pas non plus que ce culte de l'égo et de la supériorité se fait aussi au sein des communautés. le mari de No Moon lui a tranché le nez pour infidélité. Elle doit plus d'une fois se défendre contre ceux qui veulent la violer. Cultiver le rejet de l'autre est surtout l'apanage des humains. Nos émotions sont mises à rude épreuve. On ferme l'ouvrage chamboulé par une histoire qui finit avec un peu d'espoir. Parfois, cela fait bien d'y croire un peu.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
C'est une belle et longue histoire, qui laisse le temps de faire connaissance avec les personnages. Mais aussi qui laisse le temps de parcourir des planches presque muettes où il n'y a qu'à admirer le paysage et profiter du voyage.
J'ai juste été très gênée par le côté très professoral de nombreuses scènes qui expliquent le mode de vie des indiens. Je trouve le prétexte du jeune garçon qui a besoin d'apprendre sa culture un peu trop facile.
Une belle découverte tout de même, pour une BD emprunter au hasard
Une rencontre qui va changer des vies malgré un contexte très difficile pour les Amérindiens.

Cette BD compile à la fois une histoire d'amitié, de liens et de vengeance sous fond d'une quête de revanche. le voyage est beau, les dessins époustouflants malgré la réalité des Amérindiens qui est le fil conducteur sans jamais réellement être dite de manière frontale. On y découvre des traditions, des points de vue mais surtout la voix des laissés-pour-compte qui osent enfin s'affranchir de leur situation et mener un combat pour leur liberté d'esprit plus que celle physique.

Une lecture qui nous prend dès le départ et qui est très difficile à quitter tant on est attaché aux protagonistes.
Saute sur ton cheval le plus fougueux, lecteur, et mets tes plus belles santiags, celles en peau de bête, on part pour le Dakota, dans les plaines sauvages et désertiques d'une Amérique en construction. Habille-toi chaudement, de rage et de colère, ‘va y avoir du grabuge !

Ce roman graphique au format XXL présente une mise en page splendide des paysages. Son graphisme, époustouflant lui aussi, te plonge dans l'ambiance western comme si tu y étais. Et puis cette intrigue, ces personnages fouillés, ce désir de vengeance viscéral m'ont touchée en plein coeur. Car ce sont des thèmes universels que te propose ici Neyef. Il est question d'arrachement culturel, de racisme, de misogynie et d'animisme, entre autres, et l'histoire est bordée de scènes de violence à la Tarentino que même moi j'ai cru que le sang m'avait giclé dessus rien qu'en feuilletant les pages, lecteur.

Alors place aux grandes étendues désertiques, au rythme du cri des Lakotas, dans la lignée de Crasy Horse et de Buffalo, ça castagne grave, mais pour une fois que ça a du sens, je valide plutôt deux fois qu'une !

****************************
Et pour d'autres cris de guerre, rendez-vous aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Nous suivons le parcours sanglant de Little Knife, No Moon et Sully l'Irlandais à travers les plaines, en quête de vengeance. Après un nouveau massacre, le trio enlève Georges, un jeune Lakota élevé par le pasteur qui gère la réserve. Ils sont alors poursuivis par un redoutable chasseur de primes. Au cours de cette cavale, Little Knife et Georges vont découvrir qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne le pensent.

Quel beau livre : grand format, dos toilé et belle épaisseur. de magnifiques paysages s'étalent sur des cases panoramiques et nous voici plongés dans les grands espaces américains. le découpage de l'histoire et l'agencement des cases nous fait passer un moment quasi cinématographique. Les personnages sont très expressifs et communiquent parfaitement leurs accès de colère, de violence, de rage ou de profonde tristesse.

Au travers de cette quête vengeresse et initiatique, Little Knife va apprendre de Georges et vice versa. Tous deux lakotas, ils pourront trouver une sorte d'apaisement dans le partage de leur culture, de leurs racines mais aussi le massacre de leur peuple. D'autres thèmes qui me sont chers, m'intéressent, sont également évoqués : les traditions et l'attachement à une culture, le déracinement, le racisme, le rapport de l'humain à la nature et à la spiritualité, la quête de liberté physique mais pas que…

Une superbe bd, violente et pas forcément très optimiste, mais puissante, avec laquelle j'ai passé un très beau moment.
Georges, jeune indien élevé de force par un révérend blanc, se voit contraint de suivre la bande qui a assassiné son "tuteur".
Ce trio, formé de Little Knife, un chef de bande attaché aux traditions des Lakotas, No Moon, une jeune indienne dont le visage reste caché par un bandeau et Sully O'Reilly, l'intrus irlandais, embarque le gamin pour un long voyage.
Cependant, un mercenaire les a pris en chasse, prêt à tout pour mettre fin à leur cavalcade.

Hoka Hey ! est un merveilleux hommage au western "moderne" américain.
Si le scénario reste classique, il met en avant des personnages liés par leurs "différences", libérée d'une société qui ne les accepte pas.

Le trait de Neyef, tout en sobriété, nous émerveille autant par sa narration que par la retranscription de l'ampleur des plaines américaines.

Sensible et émouvant, Neyef frappe fort et juste.

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/hoka-he..
Je pensais ne pas relire de western de sitôt mais Hoka Hey du label 619 a fait exception. Encore une façon originale de traiter la période mid 19ème aux Etats unis, la mise en place des réserves indiennes et des chevauchées sanglantes. Je retrouve un soupçon de 1886, le spin off de Mutafukaz par le degré de violence exprimé. Neyef brille par son art, les couleurs et le dessin, il illustre très bien cette histoire de desesperados , l'injustice et la dure loi de l'Ouest américain.