Critique de kuroineko

Le titre La vengeance du loup m'avait attirée. Ainsi que l'occasion de découvrir la littérature vietnamienne au-travers de nouvelles.

Force est de constater qu'une dizaine d'années après cette lecture, il ne m'en reste quasiment aucun souvenir. Je me rappelle surtout que l'auteur y parle du quotidien rude mais solidaire des paysans du nord du pays. Que l'ensemble est mâtiné de magie, superstitions et de possibles créatures issues du folklore. C'est bien peu et ça m'attriste car ça ne tient pas à un caractère ennuyeux de l'auteur ou de piètres qualités d'écrivain. Je pense plutôt qu'il m'a manqué les clés de compréhension de cette société dont les codes me sont restés inconnus.

Au moins aurai-je essayé. Et puis, cette non rencontre avec ce livre-ci ne m'a pas définitivement détournée de la littérature vietnamienne. J'ai apprécié quelques années après Terre des oublis et Sanctuaire du coeur de Huong Thu Duong, ou encore Riz noir d'Anna Moï.