Critique de Junekeuang

VIOLENT
C'est sans doute le livre le plus violent que j'ai lu dans ma vie. Scènes de tortures, de meurtres, d'orgie, de beuveries, de folie ...
Ce roman est le deuxième tome du « Sympathisant », qui racontait la vie pendant et après la guerre du Viêt Nam d'un agent double vietnamien. J'avais beaucoup aimé ce livre, dur, mais d'un humour féroce. Et quel style magnifique ! Il y avait une fin et ça ne demandait pas de suite.
Mais apparemment, Viêt Thanh Nguyen voulait écrire un second opus plus politique pour dénoncer le colonialisme français en Indochine. Son mépris des Français en est gênant.
Le livre se passe à Paris dans les années quatre-vingt, où on a l'impression que la capitale n'est peuplée que de gangs de dealers algériens et asiatiques qui se battent pour des histoires de territoires... Quelle tristesse !
Chaque page ou presque est matière à démontrer toutes les horreurs que les Français ont infligés aux peuples qu'ils ont colonisés. le répéter pendant quatre cents pages devient carrément indigeste.
Je me demande si le message que veut à l'évidence faire passer l'auteur atteint son objectif. Est-ce que les Français dans leur grande majorité sont honteux de leur passé colonial ou ne voient-ils dans ce passé que des faits historiques ?
Tous les peuples à travers les siècles ont été tour à tour colonisateurs ou colonisés. Il faut en avoir conscience et passer à autre chose.