L'ombre douce, roman écrit tout en douceur, raconte la guerre d'Indochine, la mort et l'amour avec beaucoup de poésie.
Le titre "l'ombre douce" est déjà révélateur de cette poésie, il prendra sens à la fin du roman et ne fera que renforcer cette association de douceur et de "cruauté"
Derrière cette poésie, cette douceur, il y a bien la dureté de la guerre et l'on perçoit sans doute différemment mais avec autant de force la séparation, le manque, le déchirement.
Hoai Huong Nguyen ponctuera les moments importants de l'histoire, avec la pluie, la rivière et l'océan ce qui renforce cet aspect poétique qui ne nous quitte pas durant cette lecture.
Un beau moment de lecture
L'ombre douce titre poétique comme l'écriture de ce livre .
C'est l'histoire de deux jeunes gens que tout sépare , Yann le breton , le solitaire qui s'est engagé pour faire la guerre d'Indochine et de Mai , jeune fille qui cherche un peu sa place , qui va aider à soigner les blessés de guerre .
Tout les séparent mais ils ont un point commun , tout les deux ont perdu leur mère très jeune , est ce cela qui va les réunir ou la guerre qui permet des rencontres improbables .
L'écriture est douce , poétique , il y a quelques passages qui parlent des combats , de la défaite qui paraissait impossible pour l'armée française , les morts inutiles si loin de leur pays .
Et bien sur l'histoire d'amour entre Yann et Mai , l'histoire d'une passion qui ne peut que mal finir .
Difficile de noter ce livre qui a me semble - t- il des petits défauts d'écriture .
C'est une lecture agréable mais je pensais apprendre beaucoup plus sur cette période que je ne connais pas du tout .
Il y a des passages oui comme une ombre douce , des phrases superbes et pourtant je n'ai pas toujours ressenti l'émotion espérée .
Ma note 3, 5 .
Envie d'une petite douceur sucrée salée?
L'Ombre Douce remplit parfaitement le cahier des charges.

Un court récit sur l'amour, la guerre, la mort.
Un condensé d'émotions dépeint avec une justesse de ton à la fois poétique, raffinée et subtile.

L'histoire est d'un classicisme éprouvé.
Deux personnes que tout sépare ici réunies par l'entremise d'un énième conflit armé.

1954. Guerre d'Indochine.
Yann, tout jeune soldat Breton convalescent, fait la rencontre de Mai, dans un hôpital militaire.
De fil en aiguille, des liens se tissent, des sentiments se nouent et ce qui n'était finalement qu'un jeu se transforme rapidement en évidence.
Seulement voilà, en ce Vietnam pétri de traditions, difficile pour cette jeune femme déjà promise de s'imaginer un avenir commun.
Pour peu que Yann n'en réchappe car dans quelques jours, il sera plongé dans l'enfer de Diên Biên Phu.

Beaucoup d'amour dans ce monde brutes.
L'amour plus fort que la mort? A vous de le découvrir en dévorant cette Ombre Douce au nom tristement prédestiné.
Histoire d'amour de la fin de l'Indochine, un soldat français et une jeune vietnamienne, des Roméo et Juliette dans un pays déchiré par la guerre.

Ils se rencontrent dans un hôpital où elle soigne les blessures et réconforte les blessés. Mais il guérit vite et doit retourner au front. Et le front, c'est la cuvette de Diên Biên Phu…

Il ne comprend rien à ces stratégies militaires, il doit obéir. Il semble toutefois que les forces de l'ennemi ont été grandement sous-estimées. Qu'adviendra-t-il de ces hommes qui combattent dans ce pays qui n'est pas tout à fait le leur ? Que deviendront ces prisonniers de guerre, les soldats de cette armée de vaincus décimée ?

Un roman d'amour poétique dans un décor d'opérations militaires désastreuses.

C'est en effet un monde de douceur malgré le contexte la guerre d'Indochine. de douceur et de tristesse. Deux mal-aimés se trouvent, l'un est né à Belle-Île, l'autre à Hanoï. Tous deux ont perdu leur mère très jeunes et ont eu peu d'importance pour leur père.
Fils d'un fermier, Yann a choisi de s'engager dans l'armée ; fille d'un magistrat, Mai a été élevée au couvent des Oiseaux, et a accepté d'être auxiliaire de soins pour les soldats blessés. C'est dans un hôpital qu'ils se rencontrent et se lient peu à peu. Mais la tradition interdit à Mai de choisir elle-même son époux. Quant à Yann, guéri il est envoyé à Dien Biên Phu.

L'histoire d'un amour contrarié n'est pas originale, mais la façon de le traiter sort de l'ordinaire.

Je lirai volontiers un autre roman de cette auteure si l'occasion se présente.
1954, Hanoï.

Dans un hôpital militaire où sont soignés les soldats français, une jeune fille, Mai, tombe amoureuse de Yann, un Breton de Belle-Île.

Dernier rejeton d'une famille paysanne, orphelin de mère à quelques mois, Yann a grandi sans tendresse sur une terre rude. Pour fuir, il a choisi de s'engager dans l'Armée, et a été rapidement envoyé en Indochine.

Mai a grandi loin de sa famille, envoyée après le décès de sa mère au couvent des Oiseaux dont elle ne sortait que pour les fêtes de fin d'année et pour les vacances d'été. Respectueuse des traditions et des rites familiaux, elle refuse cependant d'épouser l'homme riche choisi par son père, lequel la renie et l'exclut de sa maison.

De ces deux solitudes, naîtra un amour profond.

Dans un style sobre, Hoai Huong Nguyen nous fait partager l'ambiance surannée et pesante de l'Indochine où les traditions millénaires sont toujours respectées. Elle sait très bien écrire sur l'aridité granitique et marine des landes de Belle-Île si dure à la jeunesse de Yann.

Un court roman qui donne à voir une tranche de l'histoire de la colonisation ou plutôt de la guerrière décolonisation française. Période que je connais finalement assez peu.

Un roman intéressant trouvé sur les étagères de la médiathèque du village voisin, au dernier jour d'avant le confinement !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Livre lu il y a déjà longtemps et dont je ne garde qu'un souvenir évanescent que la lecture de quelques commentaires est venue réveiller doucement, à l'image de cette histoire d'amour douce, subtile, tragique et tendre. Les personnages me remontent doucement en mémoire, quelques images d'un univers brossé avec délicatesse où la guerre d'Indochine vient prendre son écot et laminer deux jeunes coeurs. Très belle écriture.
Imaginez un hôpital à Hanoï en 1954, et la rencontre entre un jeune homme qui se remet de ses blessures, et une jeune fille envoyée par les religieuses comme aide-soignante. Vous imaginez aussitôt une histoire d'amour entre les deux tourtereaux, sans doute contrariée par la guerre, ou peut-être par les différences culturelles… C'est cela, et pour cette histoire de passion aussi brève qu'intense, l'auteure emploie une écriture poétique tout en douceur, écriture qui est aussi capable de rendre la férocité de la guerre.
Écrire une histoire d'amour qui ne donne pas l'impression d'avoir déjà été lue, qui se démarque tout en restant simple et pudique, ne paraît pas gagné d'avance, et pourtant, la réussite de ce premier roman est indéniable, et on passe un moment doux, quoique mélancolique, entre ses pages. Mais lisez plutôt l'extrait (du tout début du roman),pour vous en persuader…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Les plus belles histoires d'amour ne sont pas forcément celles qui durent le plus longtemps. Quand le destin se mêle de rapprocher puis de séparer deux êtres, on peut le regretter ou tout simplement remercier pour l'étincelle de bonheur qu'il a fait jaillir. Ce petit livre est un joli moment à méditer longuement.

"Elle ne regrettait rien puisqu'ils avaient eu une journée entière, et la vie n'est-elle pas comme une journée ?" A priori, Mai et Yann n'auraient jamais dû se rencontrer. Il a fallu la guerre d'Indochine pour qu'un jeune fermier de Belle-île, dernier rejeton d'une famille nombreuse, engagé dans l'armée pour échapper à l'indifférence de son père et blessé sur le terrain croise le regard d'une jeune infirmière Annamite dans l'hôpital de Hanoï où il a été transporté. Mai est issue d'une famille aisée, élevée au Couvent des Oiseaux et partagée entre les traditions familiales et les profondes mutations que subit son pays. Echanges de regards, puis de mots, attachement progressif... Entre les deux, le coup de foudre n'est pas immédiat, c'est un bouleversement qui prend son temps et que prolonge la jeune femme désireuse de garder son blessé le plus longtemps possible auprès d'elle. Lorsque Yann est guéri et qu'il doit repartir, les jeunes gens décident de se marier, bravant en cela la volonté de la famille de Mai. Yann est envoyé à Diên Biên Phu, puis, après la défaite, interné dans un camp. Commence alors pour Mai, bannie de sa famille et livrée à elle-même, une longue attente tandis que Yann s'applique à survivre, puisque la vierge d'une petite chapelle de Belle-île lui a un jour assuré qu'il reviendrait et qu'il a lui-même promis à Mai de l'emmener là-bas...

L'histoire de Mai et Yann est bouleversante grâce notamment à l'écriture sobre et poétique de l'auteure qui parvient à toucher droit au cœur, mêlant avec brio petite et grande Histoire. Ces deux amoureux qui ne veulent croire qu'en leur amour et le vivre de la meilleure façon possible sont particulièrement attachants. Ils poussent très loin la notion de sacrifice, dans un environnement des plus hostiles.

S'il est petit par l'épaisseur, ce livre est grand par les sentiments. Un véritable îlot de douceur dans un monde de brutes.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Acheté ce livre un peu par hasard lors de ma dernière visite en librairie où l'auteur était en dédicace. Mon libraire m'a parlé de ce livre et m'a dit que l'auteur était d'Andrésy, ville où j'ai travaillé.

J'ai donc eu le plaisir de parler avec l'auteur, jeune femme agréable, un peu timide peut-être, bref n'ayant pas encore lu de premier roman cette année, j'avais déjà décidé d'acheter son roman.

Et franchement, je ne le regrette pas ! une écriture fine et poétique, une histoire poignante de deux jeunes gens perdus dans la tourmente de la guerre. L'histoire ne pouvait pas se terminer bien, c'est un livre romantique mais pas une bluette. Impossible d'en dire plus, mais il vaut vraiment la peine d'être lu. Un auteur à suivre donc.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..