Critique de sabcazas

Cette BD, c'est un beau mélange de mignon, de Nature et d'émotions à l'état brut. Tout au long de ma lecture, je me suis émerveillée avec plein de Awwwww, c'est mimi =*w*=, Awwww le piti chien qui s'appelle Chicorée !, Awwww les piti monstres-émotions sont crocro mignons… Bref, vous avez saisi, mon avis pourrait se résumer à Awwwww, voilà 😄. Oui, mais cette avalanche de mignonnitude permet surtout d'aborder le deuil, l'écoute (ce que vit l'autre, ce n'est pas ce que je vis moi) ainsi que la gestion des émotions. Et ça, c'est plutôt fort.

Je n'ai pas vécu de deuil comme la petite Willow, mais cette fillette très en colère contre le monde entier (et surtout contre elle-même) m'a énormément parlé. Je trouve que l'autrice a fait preuve de beaucoup de sensibilité dans sa façon d'aborder et de représenter cet état de combat permanent et stérile contre soi-même. C'est très beau et fort, et cela donnera quelques clefs au lecteur (petit ou grand) qui se reconnaîtra.

Un autre aspect que j'ai adoré, c'est toute cette sensibilisation à la Nature. On a là une mini initiation à la botanique qui, je pense, donnera envie à plus d'un.e de s'y intéresser ! Avec en plus à la fin, un espace pour commencer et noter ses propres observations. C'est le genre d'attention et de petits détails que j'aime bien 😊.

En conclusion, Pilu des Bois est une de ces lectures qui fait chaud au coeur. Entre Willow en colère et Pilu, la petite dryade qui se sent invisible et incomprise, on fait le plein d'émotions fortes, le tout saupoudré de merveilleux et d'une bonne dose d'amitié. Est-ce que j'ai versé ma petite mare de larmes tellement ça m'a touché ? … Je ne dirai rien sans la présence de mon 🥑😇.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..