Mai K. Nguyen (Autre)
Kinaye (12/03/2021)
4.08/5   89 notes
Willow adore la forêt qui se trouve près de chez elle. Elle est calme et paisible, si différente de ses propres émotions tumultueuses, qu'elle garde enfouies tout au fond d'elle. Un jour, lorsque ses émotions la submergent, elle décide de s'enfuir dans les bois. Là, elle rencontre Pilu, une fée des bois égarée, qui n'arrive pas à retrouver le chemin de sa maison... qui s'avère être le bosquet de magnolias où la maman de Willow avait pour habitude de l'emmener. Willo... >Voir plus
Que lire après Pilu des BoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Pilu des bois traite d'un sujet délicat. Willow est une petite fille en révolte, parce qu'elle a perdu sa mère, son comportement la rend associable. le graphisme est tout en douceur, les couleurs sont rendues sensibles avec des effets de matières, comme frottées, un peu passées, le graphisme allie simplicité, inspirée des mangas, et délicatesse pour aborder la nature, les représentations de la forêt sont détaillées, entre naïveté et observation naturaliste. J'ai beaucoup aimé ces petites feuilles qui se baladent, cet équilibre entre douceur et intensité dramatique.
Mais il y a un bémol, j'ai trouvé ce jeu des allégories un peu trop compliqué pour un jeune public, les choses ne sont pas dites franchement, on est dans la suggestion, dans la symbolique, l'histoire s'emmêle entre ode à la nature et maîtrise des émotions, ces deux directions ne s'imbriquent pas vraiment, comme s'il y avait deux histoires différentes. Bref, j'ai trouvé ça trop tordu pour le public auquel c'est destiné. Dommage, c'est une belle bande dessinée.
Olalalala, Pilu des Bois, c'est joli ! le graphisme est diablement plaisant, j'ai adoré ces beaux décors forestiers et ces traits rondouillards. le message, lui, m'a semblé peu adéquat pour du jeunesse, tout est implicite. Willow apprend à vivre avec ses émotions : c'est difficile, ça prend de la place dans son coeur et ça explose à n'importe quel moment. C'est incontrôlable et personne ne la comprend jusqu'au jour où durant sa fugue, elle tombe sur une petite fée des bois, atteinte du même mal. A deux, elles vont discuter, ouvrir les horizons de l'une et de l'autre, grandir en apprivoisant leurs émotions. J'ai vraiment trouvé ça mignon et touchant.
Cette bande-dessinée, au graphisme doux et à la mise en page accentuée par des cadres épais, s'ouvre sur le souvenir de la jeune Willow, celui d'une balade en forêt avec sa mère, qui lui a fait découvrir de magnifiques fleurs de magnolia.
Retour au présent. On comprend que Willow a récemment perdu sa mère, et qu'elle peine à retrouver la capacité à se sentir bien en famille et à l'école. Sa grande soeur, Linnea, tente de compenser, maladroitement, la douloureuse absence de leur mère, et confronte Willow au sujet d'une bagarre à l'école. Willow perd ses moyens et s'enfuit dans la forêt.
Alors qu'elle se sent envahie par de petits monstres concrétisant ses pensées négatives, ou sa colère, Willow rencontre une jeune créature des bois, Pilu, qui s'est échappée de son bosquet familial pour fuir une "famille" trop nombreuse au sein de laquelle elle ne trouve pas sa place. Pilu est perdue, et ne sait pas si elle est vraiment prête à rentrer chez elle. Willow comprend qu'elle vient du bosquet de magnolias qu'elle avait découvert avec sa mère, et décide de ramener Pilu au sein de sa famille, coûte que coûte.

Cette belle histoire aborde le sujet du deuil d'un parent, de la difficulté pour un(e) enfant à faire face, et du long chemin nécessaire pour émerger de toutes les émotions négatives et destructrices qu'une telle perte peut provoquer.
Willow entreprend de ramener Pilu parmi les siens comme elle entrerait en croisade, et l'expédition sera à la fois celle du retour de la jeune créature des bois dans sa famille, mais aussi celle de l'acceptation et de la résilience pour Willow. Les petits monstres qui les accompagnent, et qui vont devenir tellement envahissants qu'ils attaqueront les deux petites filles, représentent "ce qu'il nous arrive de mauvais", les expériences négatives de la vie, et dont on ne peut pas se débarrasser. Il faut les accueillir et apprendre à vivre avec, pour pouvoir avancer.
Une BD réussie, au sujet grave mais abordé de façon métaphorique pour en permettre la compréhension par les jeunes lecteurs.
Je recommanderai cette lecture à mes élèves de 6e.
Comme à son habitude, les éditions Kinaye savent faire la différence en proposant des bandes dessinées jeunesse. Ils ne s'interdisent jamais un sujet au risque de perturber les adultes en herbe. Et quel choix judicieux qui s'est porté sur cet ouvrage à traduire. Mai K. Nguyen trouve la parfaite harmonie dans le fond et la forme pour aborder deux sujets importants avec la nature et le deuil. Comment une enfant peut-elle accepter de perdre sa mère? Elle était juste partie faire des courses, c'est tout. La mort fauche les gens simplement sans forcément une grande logique aux choses. Dans la mort d'une personne aimé, il y a toujours de la colère. Une rage envers la personne qui n'est plus présente à nos côtés, comme si elle nous avait abandonné. Et puis il y a la rage envers soi, comme si nous portions une part de responsabilité dans le choix d'un destin aléatoire. Il faut trouver des coupables. La petite fille s'en prend à sa soeur qui tente tant bien que vaille de faire tourner la maison sans sa maman. Les mots blessants sont tellement faciles à trouver et à prononcer. Un jour Willow s'enfuit dans la forêt et rencontre une dryade, Pilu. Elle aussi se sent tellement seule et invisible au milieu de ces semblables. En discutant, chacune va réfléchir à ces actions. Laisser place à ces émotions n'est pas si facile, c'est tellement fort, intense. Les thèmes graves côtoient ceux plus légers. Notre héroïne nous amène à montrer une nature d'une grande richesse, d'une grande diversité. On nous apprend à regarder, à observer et à écouter. Il faut prendre soin de la nature et de notre entourage et on nous le rendra. Les mots soignent des maux et nous permettent de nous entourer de rochers sur lesquels on s'échoue sereinement. le graphisme et les couleurs apportent beaucoup de douceur, de réconfort. C'est une vraie délectation de tourner les pages pour s'en prendre plein les yeux. Un travail tout en finesse, d'une grande précision qui ne peut que plaire aux petits et aux grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un vrai coup de coeur pour cette BD jeunesse mais qui plaira tout autant aux adultes. Les illustrations sont magnifiques, et nous immergent dans un doux décor bucolique, où vivent des fées des bois confrontées aux mêmes soucis que les humains. le récit est touchant, émouvant, drôle, et mêle aventure et quête initiatique. Car les personnages vont devoir affronter leurs peurs et leurs émotions pour grandir, et se tourner vers plus de tolérance. Un titre qui fait vraiment du bien, où l'amour a toute sa place. Les connaissances de Willow sur la forêt permettent d'en apprendre un peu plus sur les plantes au cours de l'histoire, et les quelques pages bonus (recettes et activités) clôturent en beauté cet album. À découvrir de toute urgence !

critiques presse (2)
LesComics
08 avril 2021
Poésie sauvage ! Pilu des Bois que nous fait découvrir Kinaye est une histoire où l’on découvre Willow, une jeune fille proche de la nature. Quand la tristesse nous habite, quand en plus certains se jouent de nous.
BDGest
23 mars 2021
Encore une réussite pour les éditions Kinaye qui continuent d'affirmer leur style et d'apporter une belle différence avec ce que les autres éditeurs jeunesse proposent.
Des petits monstre en colère c’est comme ça que je les appelle. Ils vivent dans ta tête et redonne et plus fort que ton cœur. Un tout petit rien suffit pour les contrarier… ça commence toujours dans un murmure et après ça devient un bavardage interminable. Pendant que tu n’y prêtes pas attention ils grandissent et grandissent encore. Ils brouillent et échauffent tes pensées. Et là avant que tu ne t’en rendes compte les petits monstres ne donf plus si petits que ça.
Des petits monstres en colère c’est comme ça que je les appelle. Ils vivent dans ta tête et résonnent plus fort que ton cœur.
Plus tu ignores un problème, plus il s'impose à toi brutalement...
Plus tu ignore un problème, plus il s'impose à toi brutalement...

Lire un extrait