Pilu des bois traite d'un sujet délicat. Willow est une petite fille en révolte, parce qu'elle a perdu sa mère, son comportement la rend associable. le graphisme est tout en douceur, les couleurs sont rendues sensibles avec des effets de matières, comme frottées, un peu passées, le graphisme allie simplicité, inspirée des mangas, et délicatesse pour aborder la nature, les représentations de la forêt sont détaillées, entre naïveté et observation naturaliste. J'ai beaucoup aimé ces petites feuilles qui se baladent, cet équilibre entre douceur et intensité dramatique.
Mais il y a un bémol, j'ai trouvé ce jeu des allégories un peu trop compliqué pour un jeune public, les choses ne sont pas dites franchement, on est dans la suggestion, dans la symbolique, l'histoire s'emmêle entre ode à la nature et maîtrise des émotions, ces deux directions ne s'imbriquent pas vraiment, comme s'il y avait deux histoires différentes. Bref, j'ai trouvé ça trop tordu pour le public auquel c'est destiné. Dommage, c'est une belle bande dessinée.
Olalalala, Pilu des Bois, c'est joli ! le graphisme est diablement plaisant, j'ai adoré ces beaux décors forestiers et ces traits rondouillards. le message, lui, m'a semblé peu adéquat pour du jeunesse, tout est implicite. Willow apprend à vivre avec ses émotions : c'est difficile, ça prend de la place dans son coeur et ça explose à n'importe quel moment. C'est incontrôlable et personne ne la comprend jusqu'au jour où durant sa fugue, elle tombe sur une petite fée des bois, atteinte du même mal. A deux, elles vont discuter, ouvrir les horizons de l'une et de l'autre, grandir en apprivoisant leurs émotions. J'ai vraiment trouvé ça mignon et touchant.
Comme à son habitude, les éditions Kinaye savent faire la différence en proposant des bandes dessinées jeunesse. Ils ne s'interdisent jamais un sujet au risque de perturber les adultes en herbe. Et quel choix judicieux qui s'est porté sur cet ouvrage à traduire. Mai K. Nguyen trouve la parfaite harmonie dans le fond et la forme pour aborder deux sujets importants avec la nature et le deuil. Comment une enfant peut-elle accepter de perdre sa mère? Elle était juste partie faire des courses, c'est tout. La mort fauche les gens simplement sans forcément une grande logique aux choses. Dans la mort d'une personne aimé, il y a toujours de la colère. Une rage envers la personne qui n'est plus présente à nos côtés, comme si elle nous avait abandonné. Et puis il y a la rage envers soi, comme si nous portions une part de responsabilité dans le choix d'un destin aléatoire. Il faut trouver des coupables. La petite fille s'en prend à sa soeur qui tente tant bien que vaille de faire tourner la maison sans sa maman. Les mots blessants sont tellement faciles à trouver et à prononcer. Un jour Willow s'enfuit dans la forêt et rencontre une dryade, Pilu. Elle aussi se sent tellement seule et invisible au milieu de ces semblables. En discutant, chacune va réfléchir à ces actions. Laisser place à ces émotions n'est pas si facile, c'est tellement fort, intense. Les thèmes graves côtoient ceux plus légers. Notre héroïne nous amène à montrer une nature d'une grande richesse, d'une grande diversité. On nous apprend à regarder, à observer et à écouter. Il faut prendre soin de la nature et de notre entourage et on nous le rendra. Les mots soignent des maux et nous permettent de nous entourer de rochers sur lesquels on s'échoue sereinement. le graphisme et les couleurs apportent beaucoup de douceur, de réconfort. C'est une vraie délectation de tourner les pages pour s'en prendre plein les yeux. Un travail tout en finesse, d'une grande précision qui ne peut que plaire aux petits et aux grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un vrai coup de coeur pour cette BD jeunesse mais qui plaira tout autant aux adultes. Les illustrations sont magnifiques, et nous immergent dans un doux décor bucolique, où vivent des fées des bois confrontées aux mêmes soucis que les humains. le récit est touchant, émouvant, drôle, et mêle aventure et quête initiatique. Car les personnages vont devoir affronter leurs peurs et leurs émotions pour grandir, et se tourner vers plus de tolérance. Un titre qui fait vraiment du bien, où l'amour a toute sa place. Les connaissances de Willow sur la forêt permettent d'en apprendre un peu plus sur les plantes au cours de l'histoire, et les quelques pages bonus (recettes et activités) clôturent en beauté cet album. À découvrir de toute urgence !
Cette bande-dessinée m'a séduite par sa couverture, j'avoue ne pas avoir lu le résumé avant de m'y lancer ! C'est avec curiosité que j'ai découvert l'histoire de Willow, une jeune fille qui déborde d'un trop plein d'émotions, surtout de colère, suite à la mort de sa mère. Un jour, elle tombe sur Pilu dans les bois, qui semble elle aussi avoir des soucis pour contrôler le flux de ses sentiments… Ainsi les deux personnages vont devenir amies, comparant leur colère à des êtres emprisonnés dans des bocaux, elles vont discuter de leur vie, du deuil, de leur famille, afin de se retrouver avec elle-même et calmer leurs monstres intérieurs.
C'est une intrigue en harmonie avec la nature, avec de très belles planches, une touche de magie et une morale totalement adorable qui traite d'un sujet important. Elle montre que nous ne sommes jamais seul et qu'il faut discuter de nos émotions. C'était très beau, très doux.
L'histoire est touchante et surtout, elle pousse le lecteur à essayer de comprendre ses émotions et a les canaliser. C'est un livre qui aborde plusieurs thématiques, comme la mort, l'amitié, la solitude, la compassion etc...
Essayer de comprendre d'où viennent ''ses démons'', à les accepter et à les écouter, pour guérir, pour se sentir mieux...
Les illustrations sont magnifiques, les couleurs nous plonge dans une forêt verdoyante, c'est très beau.
Willow vient de perdre sa mère, et est submergé par ses émotions, sa tristesse, sa colère, l'injustice de la situation. Un soir après avoir passé une dure journée à l'école, elle se dispute avec sa soeur et s'enfuit dans la forêt qui est son refuge.

Elle va rencontrer Pilu, qui c'est également échappé de chez elle, mais qui ne trouve plus son chemin. Avec l'aide Willow, Pilu va retrouver le chemin de sa maison, mais être temps les deux petites vont avoir le temps d'apprendre à se connaître et surtout mettre des mots sur leur maux.

J'ai trouvé cette BD magnifique. Plein de bons sentiments, elle a tout pour plaire au petit comme au grand. On va parler d'amitié, du deuil, de l'acceptation, de la gestion des sentiments. C'est rempli d'amour et de douceur. Ca transparait à toutes les pages entre les superbes illustrations et les textes.

En bonus, l'importance de la nature, de ce qu'elle nous apporte, sa beauté et le respect qu'on doit lui donner.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
On part sur un joli conte plein de bons sentiments, au coeur de la forêt, dans lequel on va parler de deuil, d'acceptation et de contrôle de ses émotions, de solitude et d'amitié... avec même quelques petits passages instructifs - et une recette trop miam à la fin, que demande le peuple ?

Le scénario est très mignon - : la petite Willow, qui a du mal à contrôler ses émotions, va se disputer avec sa soeur avant de filer dans la forêt où elle va rencontrer Pilu, une fée aussi perdue qu'elle - et OH! les illustrations sont TELLEMENT JOLIES !

Une jolie leçon en bulles pour les plus jeunes ... que les moins jeunes sauront également apprécier pour un doux moment de lecture.
Cette BD, c'est un beau mélange de mignon, de Nature et d'émotions à l'état brut. Tout au long de ma lecture, je me suis émerveillée avec plein de Awwwww, c'est mimi =*w*=, Awwww le piti chien qui s'appelle Chicorée !, Awwww les piti monstres-émotions sont crocro mignons… Bref, vous avez saisi, mon avis pourrait se résumer à Awwwww, voilà 😄. Oui, mais cette avalanche de mignonnitude permet surtout d'aborder le deuil, l'écoute (ce que vit l'autre, ce n'est pas ce que je vis moi) ainsi que la gestion des émotions. Et ça, c'est plutôt fort.

Je n'ai pas vécu de deuil comme la petite Willow, mais cette fillette très en colère contre le monde entier (et surtout contre elle-même) m'a énormément parlé. Je trouve que l'autrice a fait preuve de beaucoup de sensibilité dans sa façon d'aborder et de représenter cet état de combat permanent et stérile contre soi-même. C'est très beau et fort, et cela donnera quelques clefs au lecteur (petit ou grand) qui se reconnaîtra.

Un autre aspect que j'ai adoré, c'est toute cette sensibilisation à la Nature. On a là une mini initiation à la botanique qui, je pense, donnera envie à plus d'un.e de s'y intéresser ! Avec en plus à la fin, un espace pour commencer et noter ses propres observations. C'est le genre d'attention et de petits détails que j'aime bien 😊.

En conclusion, Pilu des Bois est une de ces lectures qui fait chaud au coeur. Entre Willow en colère et Pilu, la petite dryade qui se sent invisible et incomprise, on fait le plein d'émotions fortes, le tout saupoudré de merveilleux et d'une bonne dose d'amitié. Est-ce que j'ai versé ma petite mare de larmes tellement ça m'a touché ? … Je ne dirai rien sans la présence de mon 🥑😇.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
J'ai beaucoup aimé ce graphique jeunesse, qui est adorable du début à la fin.

Les couleurs sont douces, les illustrations sont très jolies et agréables à regarder, on a envie de se promener dans cette forêt. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien construite. le thème du deuil est bien abordé également. C'était une très bonne découverte.