Critique de PtbDoc

Cette bande-dessinée, au graphisme doux et à la mise en page accentuée par des cadres épais, s'ouvre sur le souvenir de la jeune Willow, celui d'une balade en forêt avec sa mère, qui lui a fait découvrir de magnifiques fleurs de magnolia.
Retour au présent. On comprend que Willow a récemment perdu sa mère, et qu'elle peine à retrouver la capacité à se sentir bien en famille et à l'école. Sa grande soeur, Linnea, tente de compenser, maladroitement, la douloureuse absence de leur mère, et confronte Willow au sujet d'une bagarre à l'école. Willow perd ses moyens et s'enfuit dans la forêt.
Alors qu'elle se sent envahie par de petits monstres concrétisant ses pensées négatives, ou sa colère, Willow rencontre une jeune créature des bois, Pilu, qui s'est échappée de son bosquet familial pour fuir une "famille" trop nombreuse au sein de laquelle elle ne trouve pas sa place. Pilu est perdue, et ne sait pas si elle est vraiment prête à rentrer chez elle. Willow comprend qu'elle vient du bosquet de magnolias qu'elle avait découvert avec sa mère, et décide de ramener Pilu au sein de sa famille, coûte que coûte.

Cette belle histoire aborde le sujet du deuil d'un parent, de la difficulté pour un(e) enfant à faire face, et du long chemin nécessaire pour émerger de toutes les émotions négatives et destructrices qu'une telle perte peut provoquer.
Willow entreprend de ramener Pilu parmi les siens comme elle entrerait en croisade, et l'expédition sera à la fois celle du retour de la jeune créature des bois dans sa famille, mais aussi celle de l'acceptation et de la résilience pour Willow. Les petits monstres qui les accompagnent, et qui vont devenir tellement envahissants qu'ils attaqueront les deux petites filles, représentent "ce qu'il nous arrive de mauvais", les expériences négatives de la vie, et dont on ne peut pas se débarrasser. Il faut les accueillir et apprendre à vivre avec, pour pouvoir avancer.
Une BD réussie, au sujet grave mais abordé de façon métaphorique pour en permettre la compréhension par les jeunes lecteurs.
Je recommanderai cette lecture à mes élèves de 6e.