AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,71

sur 14 notes
5
12 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Dès les premiers mots du livre, j'ai été plongée dans la déroute de l'auteur,
J'ai lu presque d'une traite ce récit au parti pris que je qualifierai de courageux et assumé.
Car il faut plus que du courage pour dévoiler ses zones d'ombre dans les moindres recoins et assumé car l'introspection est menée sans aucune concession.
Le rythme est très intense entre la première partie qui nous plonge dans un abîme à nous glacer le sang et la seconde qui nous fait vivre un exploit sportif par procuration. Les quelques instants de répit en poésie permettent une prise de recul nécessaire car le récit est captivant et bouleversant.
Ce que j'ai surtout aimé dans cette lecture c'est que le tourbillon des émotions qu'il m'a procuré a laissé place après coup à la réflexion....sur l'Autre, est-il un enfer ou la plus belle chose à laquelle s'accrocher?...sur la souffrance et nos ressources insoupçonnées pour y faire face...
Bref, la dureté du récit est atténuée par le message d'amour de l'auteur.
BRAVO
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversant
Commenter  J’apprécie          00
Terminé dans le train hier!!
Mon pote, que te dire... ta reconstruction s'est faite a chaque coup de patins! Tu m'as touché et ce n'est pas évident!
Ton oeuvre est pleine de courage, de détermination et de force!!! Tu es un exemple! Tu as su, à la force de tes roulements, arpenter le chemin!!
Le faire à du être dur mais tu es vaillant, déter... mais le coucher sur papier... Respect à toi mon David!
Commenter  J’apprécie          10
Le récit d'un guerrier, un vrai. Quel courageux récit, je comprends et suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents. Admiration et amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Poignant. Belle leçon de courage. Lecture agréable. Recommandé par un ami, je recommande à mon tour.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré ce livre en deux soirs alors que je pensais le lire sur quelques jours dans mes temps de transport en commun. J'ai adoré le style si proche si authentique et fort. Je comprends l'avertissement donné au lecteur avant la lecture, la violence de certains passages le justifie, cependant l'histoire la fait passer au second plan. Un livre qui donne de l'espoir et envie de connaître son auteur. Une lecture dont je me souviendrai c'est certain, tant pour la belle leçon que pour les poésies. Admiration et grand respect pour l'auteur que je remercie pour son courage et sa plume.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà 3 jours que je suis prise par l'aventure que raconte l'auteur qui peut être fier de son périple. J'ai été très vite entraînée dans la spirale des événements qu'il nous livre sans mâcher ses mots, simplement, de plus en plus entraînée jusqu'à l'effroyable moment qui refroidit d'emblée à la fin du premier chapitre. le second est si fou que je me suis demandé s'il s'agissait bien d'un voyage à rollers puis j'ai vite réalisé le sens que porte le titre et quand l'on prend place derrière lui pour le suivre de paris à marseille c'est pour un voyage saisissant duquel je suis revenue avec une grande envie de lui exprimer toute mon admiration. Pas seulement pour l'exploit sportif réalisé, surtout pour son courage et le message d'amour qu'il laisse malgré la violence du récit. J'ai adoré son style, brut et empreint de poésie, malgré la dureté de ce qu'il raconte il a su parfois me faire rire aussi et les poésies qui offrent quelques moments de répit ici et là sont juste magnifiques. Un livre que m'a prêté un ami en me prévenant qu'il pouvait heurter ma sensibilité, je ne suis pas une grande lectrice mais c'est un livre que je vais me procurer et que je recommande vraiment car il m'a fait voyager à travers de nombreuses émotions, que dire de plus sinon un immense MERCI.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique et bouleversant, entrecoupé de poèmes touchants. David nous fait vivre l'enfer puis nous emmene avec lui sur les routes de la redemption. On a envie de le suivre dans sa quette de résurrection et on ne ressort pas indemne du voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur humain et livresque.

J'ai fait la connaissance de David Nguyen à l'Autre salon parisien en mars dernier et je peux vous dire que la rencontre avec l'auteur a été aussi riche que celle avec son livre RAID-EMPTION que j'ai lu d'une traite. A multiple facettes, David est monté sur ressorts, une oasis intarissable de projets, de créativité et d'énergie solaire.

L'auteur nous livre dans ce récit un témoignage poignant, qu'il puise avec grand courage  au fond de lui-même. Authentique et d'une rare puissance. le sujet est encore tabou car il touche l'agression du corps d'un homme par d'autres hommes, s'infiltrant ainsi jusqu'au plus intime de l'âme. Pourtant l'auteur ne s'épanche pas, il raconte, décrit précisément, fait le point jusqu'à la décision de casser la boucle destructrice en embarquant pour ce projet fou. Relier Paris-Marseille à coups  de rollers.

Au fil de son récit, nous sommes embarqués sur ce serpent d'asphalte fantasque, sur roulettes ou pieds nus, entre vitesse enivrante et mise sur pause indicible. Au rythme des kilomètres et des pensées de David Nguyen, peu à peu, c'est le lecteur qui se transforme à son tour jusqu'à vibrer.

Une très belle plume sauvage et poétique, redoutable car au plus proche du ressenti, sans fioriture, puissante

Commenter  J’apprécie          20
Un livre extrêmement bien écrit et très original dans le style avec deux grandes périodes pour le lecteur . Tout d'abord, l'auteur nous "installe" dans un fauteuil pour assister en spectateur impuissant à sa descente aux enfers (sans concession et dans un style assez cru), ensuite il nous embarque avec lui sur le chemin qui lui permettra d'en réchapper. du coup, nous avons la sensation de "vivre" ce livre qui nous prouve que, tel le Phenix, il est possible de renaître de ses cendres. Un grand bravo pour ce talent d'écriture et au delà pour l'exploit sportif réalisé (Paris-Marseille en rollers !). Ce livre mérite une adaptation cinématographique. Il convient également de relever les superbes poèmes qui ponctuent ce livre et qui révèlent des qualités de poète émérite (Baudelaire aurait adoré je pense le spleen de David). En résumé, un premier roman parfaitement abouti.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}