J'ai eu le plaisir de découvrir ce nouveau roman par le biais de ma participation à la masse critique Babélio, que je tiens à remercier d'ailleurs ainsi que la maison d'édition Hatier.

Ce roman historique destiné à la base pour les adolescents est un ouvrage sur les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Leur façon d'agir est fondés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu'alors le mouvement suffragiste britannique.

Ce roman va nous apprendre comment trois jeunes adolescentes , qui mènent des vies très différentes , vont se démener pour que les femmes soient reconnues dans cette société anglaise du début du XXe siècle alors que la guerre approche.
Il leur faudra beaucoup batailler mais aussi apprendre à se démarquer de leur famille.

Evelyn, dix-sept ans qui considère son âge plus comme un handicap que comme une chance, elle deuxième d'une fratrie de quatre enfants.

Elle a un frère de dix neuf ans qui fait ses études à oxford. Elle l'envie car il peut faire tout se dont on lui interdit à elle.

Alors qu'Elle est dans une école de Belsize Park, où l'on considère que l'étude du piano et du français constitue l'essentiel de l'éducation d'une jeune fille.
C'est Mlle Dempsey (professeure d'Evelyn) qui lui donnera l'envie de poursuivre ses études à Oxford. Mais à cette époque, les jeunes filles ne pouvaient pas obtenir de diplômes.

À Noël, elle se décida à aborder le sujet avec sa mère, mais la seule réaction de celle-ci fut de lui dire :
« Mais ma chérie pour quoi donc faire ? », « Christopher (frère d'Evelyn) va y rencontrer toutes sortes de gens qui lui seront utiles dans ses affaires. Il faut qu'il gagne sa vie, lui, ma chérie – ce que tu n'auras certainement jamais à faire. Ces femmes universitaires ont des vies très tristes… »

Pour ses parents, son avenir est tout tracé, elle épousera Teddy son ami d'enfance, elle aura des enfants et tiendra sa maison comme toute femme de cette époque.

Mais pour elle, son rêve est de pouvoir faire des études et elle finira par décider de se lancer dans le combat des suffragettes. Leur devise est : « Deeds not words. », des actes plutôt que des mots.

La deuxième jeune fille se prénomme May Thornton,

May, fille d'une mère engagée et anticonformiste qui de plus est Quaker (suffragiste) et donc pacifiste.
Ce mouvement désapprouve les méthodes violentes des suffragettes qui elles lançaient des pierres dans les fenêtres, lacéraient des tableaux et faisaient exploser des cocktails Molotov dans des maisons inoccupées.
Les suffragistes refusent de se mettre en danger tout l'opposé des suffragettes, Deux clans agissant pour la même cause (le droit de vote pour les femmes) sans pour autant agir de la même manière.

Le père de May est mort alors qu'elle n'avait qu'un an, il était le directeur d'une école libre consacrée à l'éducation des pauvres. Depuis May vit avec sa mère et Mme Barber leur gouvernante.

C'est lors d'une manifestation où la présence de Sylvia Pankhurst (qui est à la tête du mouvement des suffragettes, celle-ci fut arrêté et jeté en prison, puis ressortie) que May va faire la connaissance de Nell Swancott « jeune fille trapue, qui portait des culottes, veston et casquette comme un garçon »

Nell, vivait dans un deux pièces avec ses parents et ses frères ( dont un était atteint de la diphtérie) et soeur à l'East End de Londres qui était le quartier des docks, le plus pauvre de la capitale.
Là-bas vivaient des juifs d'Europe de l'Est, des Lascars venus d'Inde, des immigrants Irlandais et des Antillais et Africains.

Nell a toujours été un garçon manqué, elle ne voulait pas se marier ni avoir d'enfants. Elle aime jouer au cricket.
A quatorze ans, elle a quitté l'école. Elle aurait souhaité trouver un emploi de livreur, mais personne à cette époque embauchée des filles. Alors elle s'est retrouvé comme « chargée d'emballage » dans une fabrique à confitures. Ce fut pour elle une période sombre, solitaire, jusqu'au jour où elle vit une annonce dans le journal (ancien N° de la suffragette) où il était inscrit :

« VOUS ETES EXPLOITÉES ?
NOUS POUVONS VOUS AIDER !
A TOUT TRAVAIL, SALAIRE DÉCENT »

Très rapidement elle décidera de suivre ce mouvement.

À cette époque les femmes, qu'elles soient riches ou pauvres, paysannes ou bourgeoises, ouvrières ou nobles, elles n'ont pas davantage de droits qu'un criminel, qu'un enfant ou même qu'un malade mental. A métier équivalent, elles gagnent le tiers de ce que gagne un homme et n'ont pas accès à l'éducation. La femme mariée ? Elle ne s'appartient plus, « son identité est subordonnée à celle de son mari ».

Je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le soin de découvrir comment ses trois jeunes filles vont mener leur combat pour « le doit de vote des femmes »,l'égalité des salaires, les études supérieures qui ne sont pas pour les femmes, l'amour entre May et Nell et aussi leur vie et leur combat pendant la première guerre mondiale.

C'est un roman historique très intéressant pour lecteurs de tout âge. Il est rigoureux et riche d'informations. Il nous fait repenser à quatre femmes qui ne sont sans doute pas connu de tous :

• Millicent Garrett Fawcett commence à militer dès les années 1870. Un jour, on lui vola son sac ; lorsqu'elle voulut porter plainte, la police lui expliqua que son sac appartenait à son mari et que seul ce dernier pouvait porter plainte. en 1897 elle devient la présidente des Suffragists, la National Union of Women's Suffrage Societies (NUWSS).

• Selina Cooper est une autre suffragiste. Elle a commencé à travailler à l'âge de 12 ans. En 1901, elle devient la première femme à représenter le parti travailliste. Dans les années 30, elle lutta contre le fascisme.
Le 7 évrier 1907, fut organisé la Mud March march, leur première manifestation de grande ampleur.

• En 1903, Emmeline Pankhurst fonde l'Union sociale et politique féminine (Women's Social and Political Union, WSPU) avec ses deux filles Christabel et Sylvia et d'autres militantes qu'on appela les "Suffragettes" par opposition aux "Suffragistes". Les actions du WSPU sont spectaculaires et parfois violentes ; on s'enchaîne aux lampadaires, on détruit des vitrines, on incendie des bâtiments. Les membres du parti sont souvent arrêtés et Christabel dut même s'exiler deux ans à Paris après la promulgation du "Cat and mouse act".

• En 1913, la suffragette Emily Davison se jeta sous le cheval du roi George V qui participait à un derby en 1913 ; elle mourut quelques jours après.
• La première guerre mondiale fut importante dans la prise de conscience de l'injustice envers les femmes ; elles avaient participé à l'effort de guerre mais on leur niait toujours le droit de voter.
Le droit de vote fut accordé aux femmes de plus de 30 ans en 1918. le droit de vote pour les femmes de plus de 21 ans - comme les hommes - fut accordé en 1928 (un mois après la mort d'Emmeline Pankhurst).

Désolée pour ceux qui ont trouvé cette critique trop longue…
Un roman que j'ai vraiment aimé ♡

Un récit qui nous fait suivre trois jeunes femmes ayant chacune une histoire et un destin différent. Trois chemins de vie uniques. Pourtant, malgré leurs divergences, Evelyn, May et Nell se rejoignent dans un même combat : celui pour le Vote des Femmes.
Elles sont toutes les trois suffragettes dans une Londres au début de la Première Guerre Mondiale. Elles se battent pour le même objectif mais ne se connaissent pas. Enfin... jusqu'à que la rencontre entre May et Nell bouleversent ces deux dernières...
J'aurai davantage aimé que nos trois protagonistes dont on suit le point de vue à tour de rôle se connaissent et forment un trio. Au final, May et Nell passent de nombreuses scènes ensembles alors que la vie d'Evelyn se passe complètement à côté. J'ai trouvé ça un peu dommage même si l'histoire en elle-même reste géniale.

La lecture est fluide et le récit n'est pas ennuyeux. J'ai beaucoup aimé suivre le point de vue de personnes à l'arrière pendant la Première Guerre Mondiale. Cela avait un côté très intéressant que j'ai adoré ! Ayant étudié cette période historique il y a seulement quelques mois (je suis en Troisième ^^), certains repaires chronologiques cités dans l'histoire m'étaient familiers et ainsi j'ai pu mieux comprendre certains extraits ! :)

Je n'ai pas vraiment eu de préférence pour nos trois jeunes femmes. Mon avis envers May et Nell a beaucoup changé et évolué. J'adorais May au début, puis j'ai changé d'avis et ai préféré Nell... Puis je me rattachais à May. Cela dépendait des moments, mais au final je les apprécie beaucoup toutes les deux !! ^^ J'aurai aimé que la fin de leur histoire soit différente, même si j'avoue qu'elle a été tourné de sorte qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir...
Evelyn aussi est une jeune personne très attachante, bien que je me suis sentie moins proche d'elle qu'avec May et Nell.

En tout cas, c'était une lecture que j'ai beaucoup apprécié !! Je la recommande à tout le monde ♥
Trois jeunes filles, de différents milieux, vont se battre pour que les femmes soient mieux reconnues dans cette société anglaise du début du 20e siècle et traverser la guerre. Il leur faudra se battre mais aussi apprendre à se différencier de leur famille afin de mieux se connaître.

Evelyn a son avenir tout tracé : épouser Teddy son ami d'enfance, avoir des enfants et tenir sa maison. Mais elle rêve de pouvoir faire des études et se lance dans le combat des suffragettes.

Elle y rencontre fugacement May, fille d'une mère engagée et anticonformiste qui de plus est Quaker et donc pacifiste.

Cette liberté familiale va lui permettre de tomber amoureuse de Nell, une adolescente issue d'un milieu où l'on se bat déjà chaque jour pour tenter de survivre.

Alors que leur combat pour le droit de vote des femmes prend de l'ampleur, la Première Guerre mondiale éclate et rabat les cartes...

Un roman passionnant qui donne beaucoup d'informations sur le mouvement des suffragettes en Angleterre mais toujours par le prisme humain et sociétal.

Les héroïnes ont chacune une personnalité bien distincte et qui évolue au fil des événements du récit.

J'ai aimé le combat incessant de chacune pour tracer son propre chemin au sein d'une société rigide et fortement codifiée.

Ce livre nous rappelle que la lutte n'est jamais terminée, et qu'il faut beaucoup de courage pour s'affranchir des attentes extérieures et devenir soi-même. Les rencontres et l'éducation sont les deux leviers de la réussite.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Evelyn, May et Nell  pour un monde plus juste» présente trois jeunes femmes avec des profils et des espoirs très différents. Malgré cela, elles ont un point commun : leur envie d'indépendance. Leur rencontre et leurs engagements vont changer leur vie, même si la réalité les rattrape. Ce roman destiné à la jeunesse aborde simplement mais clairement de véritables sujets de fond : engagement politique, émancipation féminine, homosexualité... Si, aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, certains droits semblent acquis pour les femmes, il est toujours important de rappeler les combats qui ont dû être menés.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Evelyn, May et Nell sont des jeunes adolescentes en 1914. Chacune à leur manière sont impliquées dans le mouvement des suffragettes. Alors qu'Evelyn, issue d'une certaine bourgeoisie londonienne, voit dans ce combat un certain romantisme naïf, May est plus active sur le terrain grâce à sa mère qui est militante mais reste une suffragiste et Nell, victime de la pauvreté, obligée de vivre avec sa famille de 6 personnes dans un deux pièces minable, fait partie des activistes qui s'opposent aux forces de l'ordre à coups de slogans et de bâtons. Pourtant, les conséquences de ce combat seront, dans un premier temps, inversement proportionnelles à leur engagement de la première heure.

Sally Nicholls nous fait vivre, à travers son roman, la vie de ces trois femmes en devenir depuis l'avant-guerre de 1914 jusqu'au moment où le droit de vote limité sera promulgué en Angleterre au printemps 1918.

De prime abord, Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste s'attarde sur le combat des femmes qui réclamaient le droit de vote au début du 20e siècle. Mais le roman de Sally Nicholls c'est bien plus que cela.

Un monde plus juste, c'est cela que recherche nos héroïnes. Un monde où l'égalité des hommes et des femmes serait une réalité, un monde où les femmes gagneraient le même salaire que les hommes pour le même job, un monde où les femmes pourraient décider d'exercer un métier hors du foyer, et de le choisir, un monde où les femmes pourraient avoir leurs propres opinions politiques.... et un monde où les femmes pourraient vivre leur homosexualité au grand jour.

Evelyn, May et Nell : Pour un monde plus juste, c'est un véritable cri. C'est aussi, en seconde lecture, une réflexion sur "ce qui vaut la peine" qu'on se batte, qu'on se fâche avec sa famille et ses amis, qu'on meure.

Sally Nicholls s'est basée sur de nombreux ouvrages pour apporter le plus de véracité historique à son récit et nous livre le tout sous l'apparence d'un livre léger car tous les points de vue sont ceux de jeunes gens, à l'aube de la maturité, à l'âge où tout les rêves sont encore permis. Amnesty International ne s'y est pas trompé puisqu'il soutient officiellement ce roman qui pourrait sans doute être exploité par le monde enseignant pour expliquer cette période obscure mais porteuse, avec du recul, de tant de promesses.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hatier de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage grâce à une masse critique privilège.
C'est l'histoire de trois jeunes filles aux vies totalement différentes.
Evelyn vient d'une famille aisée. Elle a deux petites soeurs et un grand frère qui la snobe assez souvent. Elle rêve d'aller à Oxford apprendre les langues anciennes, mais ses parents ne sont pas d'accord.
May vit avec sa mère et leur gouvernante Mme Barber. Sa mère et elle sont Quakers et sont contre la violence. La jeune fille est lesbienne et fière de sa différence.
Nell vit avec ses parents et ses cinq frères et soeurs à l'étage d'une maison qui abrite une autre famille, les O'Farrell au rez de chaussée. Les huit membres de la famille Swancott se partagent donc deux pièces. Nell s'habille comme un garçon et n'hésite pas à user de ses poings. Lesbienne également, elle a beaucoup de mal à assumer sa condition et se sent souvent seule.
Les trois jeunes filles ont quelque chose en commun ; elle veulent l'égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes. May est devenue suffragiste, comme sa mère. Nell est une suffragette qui n'hésite pas à se battre contre les policiers violents et Evelyn va devenir suffragette à son tour, énervée par les injustices entre son frère et elle.
Mais, alors que les suffragettes usent tous les moyens avec l'espoir d'être entendues, un événement sans précédent va entrer en compte ; la Première Guerre Mondiale.
Ce livre nous parle, bien sûr, du combat des suffragettes, mais il nous raconte également les vies de trois jeunes filles totalement différentes qui n'ont pas du tout la même histoire, à une époque où les femmes devaient rester dans l'ombre.
La guerre va apporter un rebondissement à l'histoire, non seulement parce qu'elle force les femmes à réfréner leur combat, mais aussi parce qu'elle va chambouler toute la vie des trois jeunes filles... Et en plus, elle nous permet d'imaginer la vie de toutes ces femmes qui attendaient leurs hommes et qui passaient les jours dans l'angoisse, le stresse, la crise.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvre et je tiens à remercier les éditions Hatier de l'avoir envoyé.
Merci Babelio pour l'envoi de ce livre très bien ciblé ! Il m a notamment rappelé "la fille qui voulait conduire le tram" et bien sûuuuuuur que je vais les proposer en même temps à mes 3emes.

Bon d'abord je suis fan de ces romans qui prennent L Histoire pour cadre :) ajoutez à cela le combat de femmes (héroïques) pour plus de droits (euh ... en fait non, les mêmes que les hommes quoi) alors là c'est le pompon (Oui désolée je n'ai pas pu empêcher cette remarque si girly de venir parasiter ma critique, j'ai honte).

Bref j'ai adoré ! J'ai aimé le moment historique de la seconde arrestation de Pankhurst dont j'avais entendu parler et j'ai aimé la narration selon deux points de vue et demi, celui d'Evelynn d'un côté, celui de Nell et May de l'autre. Ce qui m'a un peu gênée c'est le rapprochement entre ces deux jeunes filles même si Oui, cela fait partie d un mouvement de libération de la femme indéniable mais du coup plus compliqué pour moi par rapport à mes élèves... mais c'est le jeu et on devra en parler et ça sert à ça aussi la littérature :)

Non vraiment une super découverte qui a le mérite de mettre en lumière cette période historique de début de féminisme mais aussi de cette période de première guerre mondiale et des effets de cette dernière sur les différentes classes sociales du Londres des années 1913 à 1916.
Une mine d'or pour nous autres prof de lettres et je pense une véritable decouverte pour les élèves.
Dans ce roman, nous suivons trois jeunes femmes, issues de milieux différents qui vont militer aux côtés des suffragettes. Chacune a ses préoccupations et envisage le mouvement à sa manière.
J'ai beaucoup aimé. Bon, cela reste gentil, c'est un roman jeunesse. Pour connaître vraiment les actions des suffragettes, il faut aller vers des ouvrages adultes. Mais c'est quand même intéressant et on y apprend des choses.
Encore une fois j'aurais voulu que l'histoire continue pour savoir ce qu'il arrive à Evelyn, May et Nell par la suite.
Super livre ! Les personnages sont très attachantes et l'histoire est vraiment très interresssante ! Je recommande.
Février 1914

Evelyn ; jeune fille de la bonne société londonienne, achète son premier numéro de Votes for women et commence à s'impliquer auprès des suffragettes, au grand dam de son père. May, issue d'un milieu aisé mais beaucoup plus libertaire qu'Evelyn, milite également, tout en vivant pleinement son homosexualité. Nell enfin, une jeune fille obligée de travailler dans une usine de confiture dès son plus jeune âge, va se trouver liée elle aussi à la cause féministe. Trois caractères, trois situations, trois destins qui vont s'entrecroiser avant d'être bouleversés par la première guerre mondiale.

Bien que ce roman s'adresse principalement à la jeunesse, il pourrait presque figurer au rayon adulte, ne serait-ce que par sa longueur. Mais surtout, les personnages sont plus complexes et plus fouillés que dans la plupart des romans jeunesse. Je pense au jeune Teddy qui, tout en voulant protéger Evelyn, n'est pas insensible à la cause féministe au début du roman. Je songe aussi à l'homosexualité féminine et aux premiers émois de May et Nell, abordés avec délicatesse.
La description du cadre historique est soignée et se perçoit à travers des allusions discrètes et nombreuses telles que le nom des journaux d'époque, des salles de concert, des auteurs à la mode ou des courants de pensée.

Nul doute qu'il y a derrière ce roman un travail très minutieux de reconstitution, même si, aux dires de l'auteur, certains événements ont été légèrement déplacés dans le temps. Sally Nicholls avoue aussi, non sans humour, s'être inspirée de plusieurs auteurs, en particulier de Vera Brittain dont l'adaptation ciné m'a beaucoup émue lorsque je l'ai vue à l'automne dernier.

Le lecteur côtoie des personnages historiques comme Sylvia et Emmeline Pankhurst. Peut-être qu'on peut regretter d'ailleurs, qu'en dépit de la note historique en fin d'ouvrage, il n'y ait pas un petit glossaire pour présenter ces personnages qui ne diront peut-être rien aux plus jeunes.

Un livre à recommander donc, mais à des lecteurs qui ne se laisseront pas dérouter par la longueur du volume ! Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour cette découverte.