Critique de darkmoon

Emma et Dexter passent -presque- la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident de rester amis. Il est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?

Avec un talent fabuleux, l'histoire nous propose quelques journées dans la vie de deux êtres que tout sépare et rapproche, jouant à la fois la carte de la nostalgie et de l'émotion, comme en témoigne cette somptueuse ouverture nous faisant remonter le temps avec grâce. Cela pourrait être banal, mais l'auteur parvient à rendre cette histoire infiniment touchante. Les années défilent, les 15 juillet se succèdent et ne se ressemblent pas. La rencontre d'Emma et Dexter après la remise des diplômes signe la fin de leur vie d'étudiants et le commencement d'un avenir qu'ils devront chacun tracer. Une simple soirée mais qui est tellement plus que cela ; le début d'une relation qui va guider le cours de leur vie. Ils se cherchent sans se trouver, ils se séparent, se retrouvent, et malgré tout cela l'attirance reste intacte à jamais. Deux vies passées à chercher le bonheur ailleurs, à craindre, à rester éblouis par la vision d'un échec probable, d'une relation qui semblerait être une mauvaise idée. Chacun avance de son côté en niant l'évidence et comprend avec le temps.

Cette grande histoire sur les vingt années d'une relation complexe, entre tiraillements et passions extrêmes, ravage de l'intérieur, bouleverse à petits feux et balaye une bonne fois pour toutes, cette idée saugrenue d'"amour absolu" impossible. On est captivés, dès les premiers chapitres, par l'itinéraire fulgurant, hors du commun et sans pathos, de ce tandem amis-amants. Cette sensation, à la fin du roman, d'avoir un peu vieilli avec les protagonistes et d'avoir vécu une histoire qui puise dans son malheur, des pics d'intensités immuables, ne rend, d'ailleurs, la chronique que plus inoubliable.

Un jour décrit aussi l'insignifiance de la vie, la petitesse de nos actes et de nos choix, les souffrances que nous créons chez les autres, par la lâcheté de nos comportements, et nous engage à réaliser qu'une vie ne vaut que par l'accumulation des moments "vrais", sincères, intimes, qu'on veut bien laisser s'y immiscer, et que si on ne les laisse pas, alors notre vie est décidément bien insipide et vaine. Ce roman est absolument magnifique et profond, une magnifique histoire d'amitié entre un homme et une femme qui n'osent s'avouer leur amour et une fin horrible et marquante, qui laisse un goût assez amer, une grande tristesse et nous rappelle que la vie peut nous reprendre en une seconde ce à quoi nous tenons le plus : un être cher.

Un "coup du coeur", un vrai, celui qui raisonne, qui clame son évidence et qu'on n'oubliera jamais, ne serait-ce qu' "Un Jour" ...