Critique de carnetdelecture

Le roman est une rencontre entre un auteur et un lecteur. Malheureusement, dans le cas d'Un rêve couleur de nuit, la magie n'a pas opéré.

Ella, elle-même romancière, a repris le magasin qu'occupait sa mère en tant que couturière et en a fait une librairie chaleureuse qui accueille notamment des jeunes mamans et leurs bébés. J'ai bien évidemment apprécié la proximité des livres, la passion de la jeune femme pour son métier et son envie de la transmettre au plus grand nombre.

Mais je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Ella. Très auto-centrée, elle n'est jamais contente et remet toute sa vie en question parce qu'elle se sent débordée par ses différentes casquettes de jeune mère, de libraire et d'épouse. Mais ça ne l'empêche pas de se lancer à la recherche d'une "sorcière" d'antan en compagnie d'une étrange cliente, Bryony.

Mais je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'intégration d'éléments relevant du paranormal dans ce roman. En effet, Ella ressent des "signaux" qui se manifestent sous la forme de couleurs, comme des auras, autour des personnes qu'elle rencontre. Ce don, hérité de la lignée féminine de la famille, vient se greffer à ses questionnements existentiels en y ajoutant une pointe de magie, ce qui m'a complètement perdu.

L'écriture de Sophie Nicholls est agréable et facile à lire mais j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt long et lent. La magie n'apporte pas grand chose à une histoire linéaire, plate et sans surprise.

Un roman qui ne me restera malheureusement pas en mémoire.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..