J'a pris ce livre au rayon nouveautés de ma médiathèque sans en avoir entendu parler avant , et je suis passée complétement à côté de l'histoire et ses personnages….

A York, Ella Vickers qui apparemment a tout bon dans la vie , a des problèmes… Propriétaire d'une petite librairie originale et dynamique , elle a déjà à son actif l'écriture d'un livre, qui a eu son petit succès, une petite fille joyeuse et éveillée et un mari qui a l'air très gentil.
Oui, mais comment concilier tout ça ?
Sa mère ( aux USA) , qui a des pouvoirs divinatoires perçoit le mal- être de sa fille et va lui rendre une petite visite .
Ella deviendra amie d'une cliente , Briony, qui lui achète le Livre des Rêves. Des extraits de ce livre , sortes de conseils ou de recettes de sorcellerie, introduiront chaque chapitre.
J'ai trouvé l'histoire sous exploitée, très "fouillis" et très molle…
Si c'était le thème de la sorcellerie, qui intéressait l'auteur, alors il fallait qu'elle y aille à fond. Les jeunes femmes vivent très mal leurs (petits) dons, elles voient des halos autours des gens , rien de spectaculaire, aucun suspens ne se dégage de ces passages. L'auteur n'accentuant pas assez la différence entre les "femmes normales" et les "sorcières" .
Si c'était le côté "jeune femme moderne " essayant de concilier vie professionnelle, maternité, et vie amoureuse, qui préoccupait Sophie Nicholls, alors là , c'est pire, on a l'impression qu'Ella est une enfant gâtée par la vie, geignant et se plaignant sans cesse; le personnage m'a carrément énervée ! Elle est malheureuse, mais il y a pire dans la vie ! Boutique cédée par maman, mari, qui était un ami d'enfance, petite fille en bonne santé, du succès dans sa carrière artistique , que dire de plus…
La partie réelle étant entrecoupée de contes racontés à la petite fille d'Ella, ou par des visions de Briony, l'histoire en devient molle, perdant son suspens et sa linéarité.
J'ai eu moi aussi une vision (!), celle d'une auteure/cuisinière , se laissant déborder par trop de plats sur trop de feux, voulant être sur tous les fronts, mais n'y arrivant pas… Trop de petites histoires dans son récit, un petit côté mièvre, des personnages trop lisses , trop "gentillets"…
Mais j'ai beaucoup aimé les extraits du Livre des Rêves de Miss Mary , (placés en début de chaque chapitre ), une jeune guérisseuse accusée de sorcellerie et exécutée… Cela apporte beaucoup de poésie, de fraicheur, de désuétude aussi . Et du charme… Dommage que le reste n'ait pas été au niveau.
J'attendais mieux d'une auteure dont on nous dit qu'elle a obtenu un doctorat en écriture créative…

Challenge Mauvais Genres
Ayant aimé Une robe couleur de vent, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls, grâce à net galley et les éditions Préludes.
Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l'homme qu'elle aime et maman d'une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles.
De l'autre côté de l'Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille.
Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves. Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle....
Un rêve couleur de nuit est un roman que j'ai dévoré en deux jours et qui m'a beaucoup plus intéressé que le premier opus. Je l'ai trouvé plus abouti.
J'ai apprécié de retrouver les personnages de Fabia et Ella. Cette dernière est de plus en plus attachante. Elle a du mal à concilier sa vie de femme et sa vie de maman. Elle se pose des questions, sa maman lui manque et en plus sa rencontre avec Bryony la trouble. Cette dernière est très mystérieuse, je me suis posée beaucoup de questions sur elle.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi. Ce roman se lit rapidement car une fois commencé, on a envie d'en savoir plus et de savoir ce qui va se passer. J'ai apprécié les touches de surnaturel ici et là..
Je suis ravie de ma lecture, je n'ai pas retrouvé les longueurs que je déplorais dans le premier tome. Ma lecture a au contraire été fluide et ce fût une très bonne surprise :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles à ce très bon roman.
Le roman est une rencontre entre un auteur et un lecteur. Malheureusement, dans le cas d'Un rêve couleur de nuit, la magie n'a pas opéré.

Ella, elle-même romancière, a repris le magasin qu'occupait sa mère en tant que couturière et en a fait une librairie chaleureuse qui accueille notamment des jeunes mamans et leurs bébés. J'ai bien évidemment apprécié la proximité des livres, la passion de la jeune femme pour son métier et son envie de la transmettre au plus grand nombre.

Mais je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Ella. Très auto-centrée, elle n'est jamais contente et remet toute sa vie en question parce qu'elle se sent débordée par ses différentes casquettes de jeune mère, de libraire et d'épouse. Mais ça ne l'empêche pas de se lancer à la recherche d'une "sorcière" d'antan en compagnie d'une étrange cliente, Bryony.

Mais je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'intégration d'éléments relevant du paranormal dans ce roman. En effet, Ella ressent des "signaux" qui se manifestent sous la forme de couleurs, comme des auras, autour des personnes qu'elle rencontre. Ce don, hérité de la lignée féminine de la famille, vient se greffer à ses questionnements existentiels en y ajoutant une pointe de magie, ce qui m'a complètement perdu.

L'écriture de Sophie Nicholls est agréable et facile à lire mais j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt long et lent. La magie n'apporte pas grand chose à une histoire linéaire, plate et sans surprise.

Un roman qui ne me restera malheureusement pas en mémoire.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un bon roman, mais qui ne m'a pas enchanté plus que ça.

J'ai eu un peu de mal avec Ella, le personnage principal. Elle a tout pour être heureuse et ne fait que se plaindre. Même si elle le remarque elle-même, j'ai trouvé ça plutôt agaçant, quand je lis un livre je n'ai pas envie de suivre l'histoire d'une personne qui a tout et qui se plaint pour un rien.

L'intrigue n'est pas très passionnante. J'ai quand même apprécié pour la proximité avec les livres et pour Billy, que j'ai beaucoup aimé.
C'est le récit des destins croisés des personnages principaux, qui se trouvent n'être que des femmes. Des femmes de la même famille, chacune avec leur personnalité et leur don : on assiste ainsi à une période de grandes retrouvailles sur 4 générations ! mais surtout des femmes réunies par leur capacité à ressentir le monde. le récit de vie de femmes libres qui arrivent à un moment de choix, de décision dans leur vie.
Cet agréable roman nous plonge dans le mystère tout en nous racontant des vies somme toute banales, qui pourraient être les nôtres.
Ce mystère prend des formes colorées et surtout est empreint de sensations floues, celles que ressentent ces femmes.
Nous suivons ces femmes dans leur quête : celle d'un vieux livre de sortilège , le livre de Miss Mary, et la quête de leur futur.
J'ai beaucoup aimé cette intrusion dans un monde inexplicable et surtout les sortilèges, les recettes magiques extraits du livre de Miss Mary qui introduisent chaque chapitre.
Ce livre est un concentré d'ondes bénéfiques, où s'entrelacent amours et amitiés. C'est une belle lecture que m'ont offert les éditions Préludes et NetGalley.
Très joli récit qui mêle à la fois le surnaturel et la vie d'une femme , qui a tout pour être heureuse : un mari aimant, une fille adorable, une mère qui l'adore, un métier captivant dans une librairie ... Mais pour autant, tout la dérange. Elle est perdue et ne sait plus très bien que faire de sa vie. Elle espère trouver un équilibre entre sa vie de mère, sa vie de femme et sa vie d'épouse. C'est à ce moment là qu'elle rencontre Bryony, une étrange jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves. D'abord autopubliés et best sellers au Royaume Uni, les romans de Sophie Nicolls sont reconnus et appréciés par tous ... On reconnait des thèmes forts dans chacun de ses romans : l'amitié, l'amour et les rêves ...Cette dose de surnaturel apporte un plus à l'ensemble du récit et on s'y sent bien malgré quelques longueurs.
Je n ai pas trop adhere à l histoire
A la lecture de la quatrième de couverture je m attendais davantage à une histoire à un secret de famille
J ai peu être trop attendu pour le lire
Je ne crois pas aux signaux de l au-delà qui guident nos actions nos comportements dans la vie de tous les jours cela doit être pour cela que je n ai pas trop apprécié
J ai trouve aussi que histoire de heroine qui se croit trompée m a ennuyé
Le positif l amour des livres de la part des protagonistes et le lieu principal une librairie
A noter aussi la spécificité de l l'auteur jouer avec les couleurs c est très poetique
ce qui m a fait mettre 3 etoiles
Auteure à succès et propriétaire d'une petite librairie, Ella Vickers semble mener une vie paisible en plein coeur de York aux côtés de son mari et de sa petite fille. Mais en réalité, Ella jongle avec peine entre sa casquette de mère, celle d'épouse et celle d'auteure. Sa mère Fabia, qui vit désormais aux Etats-Unis, comprend que tout n'est pas forcément rose pour sa fille tandis qu'à la librairie Ella fait la connaissance de Bryony une jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves.

Sophie Nicholls est une auteure que j'ai découverte l'année dernière avec son titre Une robe couleur de vent, dont je vous parlais par ici. Avec Un rêve couleur de nuit, nous retrouvons d'ailleurs les personnages de ce premier titre.

Cette fois-ci, on ne s'attarde donc non plus que Fabia, mais sur Ella qui dorénavant est libraire dans l'ancienne boutique de tissus de sa mère à York. La jeune femme devenue maman jongle au quotidien entre sa vie personnelle et professionnelle, doute de beaucoup de choses et ne réussit plus vraiment à s'épanouir autant qu'avant. Quand Bryony pousse alors la porte de sa librairie, c'est un tout autre aspect de l'histoire qui s'ouvre aussi à nous.

Que dire sur ce roman ? Je m'étais imaginé retrouvé le duo mère/fille du précédent roman, retrouvant avec délice ces personnages attachants, mais c'est finalement tout autre chose qu'on découvre au coeur des pages de ce livre. Un rêve couleur de nuit est pour le moins surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire, mais autant faut-il être réceptif au côté très onirique et quelque peu mystique qui se dévoile au fil des pages.

Rapidement, ce côté un peu surnaturel prend de plus en plus de place dans l'histoire et l'intrigue, l'arrivée de Bryony accentuant tout cela. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec tout cela, j'ai surtout lu ce livre par plaisir de retrouver Ella, de découvrir l'évolution de ce personnage et ce qu'elle est alors devenue.

Cette fois-ci, l'écriture de Sophie Nicholls n'a pas su me charmer. Ce côté lent, avec un rythme presque envoûtant qui m'avait plu dans Une robe couleur de vent, ici m'a presque ennuyé et j'ai alors trouvé particulièrement long Un rêve couleur de nuit. Dommage...

En bref, je n'ai vraiment pas adhéré à ce roman, je suis totalement passée à côté me demandant plus d'une fois où l'auteure voulait nous mener. Alors certes, ce fut un plaisir de retrouver Fabia et Ella, de découvrir la fillette d'Ella aussi, mais tout le côté mystique et onirique de l'histoire m'a laissé au bord de la route. Alors à vous de vous en faire votre propre idée maintenant !

Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls est disponible aux Éditions Préludes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Il y a de très bonnes intentions dans ce roman. Pour une fois que la maternité n'est pas excessivement idéalisée ! On sent également un effort important pour faire appel à tous les sens du lecteur.
Malheureusement, ce même effort participe à un ralentissement de l'intrigue qui n'est par ailleurs pas des masses avancée par l'intervention mesurée du surnaturel, des intuitions et des rituels ésotériques des héroïnes.
Petite déception de mon côté donc, d'autant que j'ai peiné à m'attacher aux personnages et à m'investir émotionnellement dans leurs peines de coeur. Dommage.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
La vie en apparence tranquille Ella va être bouleversée par une rencontre. Mère d'une charmante petite fille, épouse d'un homme qu'elle aime, auteure à succès et propriétaire d'une petite librairie à York, Ella aurait tout ce qu'il faut pour être heureuse sauf qu'il est difficile de concilier autant d'"activités". Par delà l'océan sa mère Fabia qui doute du chemin pris dans sa vie et du bonheur qui en découla ressent le désarroi de sa fille. Bientôt Ella fait la troublante rencontre de Bryony, une jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves que toutes deux découvrent, il a été écrit par une mystérieuse guérisseuse au XVIIè siècle.
Dans ce roman les deux personnages de Sophie Nicholls réapparaissent, Après Une robe couleur de vent où il était surtout question de Fabia Un rêve couleur de nuit se concentre sur Ella. N'ayant pas lu le premier opus je découvre donc ces deux femmes sensibles et cette intrigue autour de ce livre énigmatique; l'écriture est fluide et le récit bien construit ce qui évite à la fois l'ennui et la déception. Un roman qui se lit rapidement et dans lequel j'y ai trouvé une petite touche de surnaturel qui ne m'a pas déplu.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..