Préludes (31/10/2018)
3.14/5   28 notes
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Michelle Charrier.Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l'homme qu'elle aime et maman d'une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles. De l'autre côté de l'Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son... >Voir plus
Que lire après Un rêve couleur de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'a pris ce livre au rayon nouveautés de ma médiathèque sans en avoir entendu parler avant , et je suis passée complétement à côté de l'histoire et ses personnages….

A York, Ella Vickers qui apparemment a tout bon dans la vie , a des problèmes… Propriétaire d'une petite librairie originale et dynamique , elle a déjà à son actif l'écriture d'un livre, qui a eu son petit succès, une petite fille joyeuse et éveillée et un mari qui a l'air très gentil.
Oui, mais comment concilier tout ça ?
Sa mère ( aux USA) , qui a des pouvoirs divinatoires perçoit le mal- être de sa fille et va lui rendre une petite visite .
Ella deviendra amie d'une cliente , Briony, qui lui achète le Livre des Rêves. Des extraits de ce livre , sortes de conseils ou de recettes de sorcellerie, introduiront chaque chapitre.
J'ai trouvé l'histoire sous exploitée, très "fouillis" et très molle…
Si c'était le thème de la sorcellerie, qui intéressait l'auteur, alors il fallait qu'elle y aille à fond. Les jeunes femmes vivent très mal leurs (petits) dons, elles voient des halos autours des gens , rien de spectaculaire, aucun suspens ne se dégage de ces passages. L'auteur n'accentuant pas assez la différence entre les "femmes normales" et les "sorcières" .
Si c'était le côté "jeune femme moderne " essayant de concilier vie professionnelle, maternité, et vie amoureuse, qui préoccupait Sophie Nicholls, alors là , c'est pire, on a l'impression qu'Ella est une enfant gâtée par la vie, geignant et se plaignant sans cesse; le personnage m'a carrément énervée ! Elle est malheureuse, mais il y a pire dans la vie ! Boutique cédée par maman, mari, qui était un ami d'enfance, petite fille en bonne santé, du succès dans sa carrière artistique , que dire de plus…
La partie réelle étant entrecoupée de contes racontés à la petite fille d'Ella, ou par des visions de Briony, l'histoire en devient molle, perdant son suspens et sa linéarité.
J'ai eu moi aussi une vision (!), celle d'une auteure/cuisinière , se laissant déborder par trop de plats sur trop de feux, voulant être sur tous les fronts, mais n'y arrivant pas… Trop de petites histoires dans son récit, un petit côté mièvre, des personnages trop lisses , trop "gentillets"…
Mais j'ai beaucoup aimé les extraits du Livre des Rêves de Miss Mary , (placés en début de chaque chapitre ), une jeune guérisseuse accusée de sorcellerie et exécutée… Cela apporte beaucoup de poésie, de fraicheur, de désuétude aussi . Et du charme… Dommage que le reste n'ait pas été au niveau.
J'attendais mieux d'une auteure dont on nous dit qu'elle a obtenu un doctorat en écriture créative…

Challenge Mauvais Genres
Ayant aimé Une robe couleur de vent, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls, grâce à net galley et les éditions Préludes.
De l'autre côté de l'Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille.
Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves. Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle....
Un rêve couleur de nuit est un roman que j'ai dévoré en deux jours et qui m'a beaucoup plus intéressé que le premier opus. Je l'ai trouvé plus abouti.
J'ai apprécié de retrouver les personnages de Fabia et Ella. Cette dernière est de plus en plus attachante. Elle a du mal à concilier sa vie de femme et sa vie de maman. Elle se pose des questions, sa maman lui manque et en plus sa rencontre avec Bryony la trouble. Cette dernière est très mystérieuse, je me suis posée beaucoup de questions sur elle.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi. Ce roman se lit rapidement car une fois commencé, on a envie d'en savoir plus et de savoir ce qui va se passer. J'ai apprécié les touches de surnaturel ici et là..
Je suis ravie de ma lecture, je n'ai pas retrouvé les longueurs que je déplorais dans le premier tome. Ma lecture a au contraire été fluide et ce fût une très bonne surprise :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles à ce très bon roman.
Le roman est une rencontre entre un auteur et un lecteur. Malheureusement, dans le cas d'Un rêve couleur de nuit, la magie n'a pas opéré.

Ella, elle-même romancière, a repris le magasin qu'occupait sa mère en tant que couturière et en a fait une librairie chaleureuse qui accueille notamment des jeunes mamans et leurs bébés. J'ai bien évidemment apprécié la proximité des livres, la passion de la jeune femme pour son métier et son envie de la transmettre au plus grand nombre.

Mais je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Ella. Très auto-centrée, elle n'est jamais contente et remet toute sa vie en question parce qu'elle se sent débordée par ses différentes casquettes de jeune mère, de libraire et d'épouse. Mais ça ne l'empêche pas de se lancer à la recherche d'une "sorcière" d'antan en compagnie d'une étrange cliente, Bryony.

Mais je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'intégration d'éléments relevant du paranormal dans ce roman. En effet, Ella ressent des "signaux" qui se manifestent sous la forme de couleurs, comme des auras, autour des personnes qu'elle rencontre. Ce don, hérité de la lignée féminine de la famille, vient se greffer à ses questionnements existentiels en y ajoutant une pointe de magie, ce qui m'a complètement perdu.

L'écriture de Sophie Nicholls est agréable et facile à lire mais j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt long et lent. La magie n'apporte pas grand chose à une histoire linéaire, plate et sans surprise.

Un roman qui ne me restera malheureusement pas en mémoire.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls.

Editeur :Préludes
Pages : 416 pages en format broché
Date de sortie : 31/10/18

🤔Pourquoi je l'ai lu?: La couverture est vraiment sublime et représente des livres, alors book-addict que je suis, cela m'a attirée. J'ai également vu dans le résumé qu'Ella tenait une librairie, alors là plus de doute, il fallait que je le lise !

💖Mon ressenti : Ce livre est une belle découverte. C'est un roman plein de couleurs, plein d'odeur, plein de sensibilité. Les personnages sont quasiment exclusivement féminins. Il y a 3 personnages principaux : Ella, jeune maman qui a tout pour être heureuse, mais qui ne l'est pas totalement. Elle est auteure et a une librairie « Ils vécurent heureux ». Fabia sa maman, bienveillante et Bryony, une nouvelle cliente de la librairie qui est attirée par un recueil de Miss Mary, une guérisseuse considérée comme sorcière à son époque. Chaque chapitre commence d'ailleurs par un extrait de ce recueil.
Je n'aime pas les livres fantastiques, et dans celui-ci, même si on parle de « Signaux », je ne parlerait pas de fantastique mais d'avantage comme d'hypersensibilité ou d'ouverture aux stimuli extérieurs.
L'auteur a une belle imagination et nous emmène dans son monde grâce à des images, des couleurs, des odeurs. Cela donne un ressenti de conte contemporain. Son style est très fluide et on ne voit pas les pages défiler.

🎯Mots Clefs : Rêve / Sensibilité / Couleur / Femme / Couture

🗣️ : Citation : « Les meilleures réponses sont toujours pleines de questions, mon enfant. Ce sont les questions qui nous mènent où nous devons aller. »

Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l'homme qu'elle aime et maman d'une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles. de l'autre côté de l'Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille. C'est à ce moment-là qu'Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves… Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle.
D'abord autopubliés et best-sellers au Royaume-Uni, les romans de Sophie Nicholls sont aujourd'hui traduits dans cinq langues. On retrouve avec ce nouvel opus l'univers peuplé de magie d'une conteuse hors pair, et les thèmes amorcés dans Une robe couleur de vent : l'amour, l'amitié et les rêves.

#NetGalleyFrance #UnReveCouleurDeNuit
C'est le récit des destins croisés des personnages principaux, qui se trouvent n'être que des femmes. Des femmes de la même famille, chacune avec leur personnalité et leur don : on assiste ainsi à une période de grandes retrouvailles sur 4 générations ! mais surtout des femmes réunies par leur capacité à ressentir le monde. le récit de vie de femmes libres qui arrivent à un moment de choix, de décision dans leur vie.
Cet agréable roman nous plonge dans le mystère tout en nous racontant des vies somme toute banales, qui pourraient être les nôtres.
Ce mystère prend des formes colorées et surtout est empreint de sensations floues, celles que ressentent ces femmes.
Nous suivons ces femmes dans leur quête : celle d'un vieux livre de sortilège , le livre de Miss Mary, et la quête de leur futur.
J'ai beaucoup aimé cette intrusion dans un monde inexplicable et surtout les sortilèges, les recettes magiques extraits du livre de Miss Mary qui introduisent chaque chapitre.
Ce livre est un concentré d'ondes bénéfiques, où s'entrelacent amours et amitiés. C'est une belle lecture que m'ont offert les éditions Préludes et NetGalley.

Pauvre Cendrillon. Elle attend si longtemps que son prince vienne la sauver… " Fabia sourit. " Quel dommage qu'on nous apprenne à nous conduire de cette manière, vous ne trouvez pas ? A attendre qu'on vienne nous sauver, je veux dire."
Pour influencer les pensées d'autrui :

Préparez un repas en pensant à ce que vous désirez voir arriver et en laissant vos pensées se mêler à la vapeur. Faites aussitôt manger ce que vous avez préparé à l'objet de votre sortilège.
Pour rêver d'un être cher :

Glissez un de ses vêtements sous votre oreiller avant de vous endormir.

Miss Mary, Le Livre des rêves.
Mais j'ai appris que chacun emporte son histoire avec lui, où qu'il aille.