Critique de Kevinaaaa

Livre lu dans le cadre de la sélection du prix des Incos 3eme de cette année et quelle claque !
Bon pour commencer il fait avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Pas sur la forme : bien écrit, des chapitres clairement consacrés à des personnages nommés et identifiables, narration qui suit une chronologie normale et linéaire, mais sur le fond ! Et c'est là le génie ! Béatrice Nicodème fait le pari de raconter la grande histoire : la seconde guerre mondiale par le prisme de la petite : cinq ou six personnages qui la vivent dans leur quotidien. Bon jusque là ok, c'est quand même un topos littéraire tellement c'est courant. Mais ce qu'elle fait elle est, pour moi, assez novateur concernant cette période. Elle fait le pari d'aborder cette période par le prisme de cette jeunesse qui vit au quotidien l'ascension d'Hitler et de ses horreurs. Et cette jeunesse est plurielle et je trouve que c'est cela qui donne toute la force à cette oeuvre. Certains personnages quittent le navire à temps, d'autres sont arrêtés, certains entrent dans la clandestinité, d'autres trahissent, certains adhérent à l'idéologie, d'autres se battent. Et tout cela dans un même lieu, une même vie, une même salle histoire qui , par ce point de vue pluriel et novateur, nous donne l'impression de le vivre pleinement aussi. Bon ma phrase est un peu longue , l'oeuvre aussi d'ailleurs pour des élèves de 3emes, mais elle ne peut laisser indifférent et c'est ce qui fait la force de la littérature ! C'est une fenêtre ouverte sur l'éternelle question "mais comment ça se fait que des Allemands ont participé à ça ?" , Ils n'ont pas participé à cela, ils ont vécu cela et ont fait des choix, plus ou moins bons pour continuer à vivre.
Pari réussi donc, même si je ne suis pas certaine d'avoir le même retour côté élèves. Je pense leur faire lire La vague qui pourra peut être , à défaut d'éclairer l oeuvre en entier au moins pousser le questionnement en leur for intérieur. Car je pense que c'est de cela qu'il s'agit et que c'est pour cette raison que cela fut si difficile à lire.