Citations sur Ma tribu pieds nus, tome 1 : Adieu, béton ! (5)

- Oh là là là, ça sent pas bon, ça, qu'est-ce qu'elle fout là la fouille-merde ?
- Fouille-merde ? a repris Apollon, qui avait senti tout le potentiel de l'expression.
- C'est une dame qui ourdit sous cape, une fauteuse de troubles, si tu préfères, a expliqué Papa.
- Aaah, d'accooooord, il a répondu comme si tout semblait plus clair.
Je commençais à en avoir un peu marre de la linguistique mais la médiathèque a enfin ouvert. Maman a inscrit toute la famille car c'était gratos et que gratos, c'est largement dans nos moyens.
Hélios, lui, il était rouge et brillant et sentait l'ado à plein nez. Il tapait super fort, comme s'il se vengeait contre les planches d'avoir atterri à La Dame verte, morne contrée perdue sans ouifi. J'ai mis ça sur le compte de la testostérone et du système de "récompense" que m'avait expliqué Maman : un sombre truc à base d'hormones et de cortex préfrontal que les ados ont en commun avec les poissons rouges;
Maman a dit qu'elle était contente de les rencontrer enfin et Pépé n'a rien dit, comme d'habitude, mais encore plus fort.
Il portait une fine chaine d'or où pendouillait une médaille. Le bijou tombait juste dans le petit creux où se rejoignent le cou et la poitrine. C'est fou quand on y pense, y a pas de nom pour ce petit endroit alors que c'est le plus joli du corps humain, enfin je trouve. Sur internet, j'ai vérifié, y a que "incisure sternale jugulaire". Gougueule, c'est rien qu'un médecin légiste.