Comme des géants (01/01/2020)
4.6/5   10 notes
Des animaux qui chantent faux, ou qui ne volent plus, ou surnaturels... le professeur O'Logh a parcouru le monde en quête de ce genre de créatures toutes plus ahurissantes les unes que les autres. De découverte en découverte, il a consigné ses notes, archivé et classé ses observations dans un carnet. Ses planches et ses annotations sont désormais à votre portée puisqu'on en a fait une édition rare et limitée. L'existence de ces bestioles peut sembler improbable, mai... >Voir plus
Que lire après Les animaux qui existent peut-être, du professeur O'LoghVoir plus
Voici un bestiaire un peu particulier, car les animaux qui le composent existent peut-être, voir plus probablement pas du tout !
Du coup, cet ouvrage ne raconte pas vraiment une histoire et n'est pas non plus un livre documentaire. Donc disons le clairement, ce livre est un ovni dans l'univers jeunesse.

Aussi, toutes ces improbabilités rendent la lecture très drôle, voir totalement loufoque. Chaque animal est plus imprévisible que le suivant et chacun à leurs manières peuvent être drôles, dégoûtants, voir ridiculement utiles.

Le gloubicéphale a remporté à la maison la palme de la mignonitude, bête et goinfre. Mon fils a aimé que le cerveau de la bête se trouve dans sa queue et qu'il soit addicte aux hot-dogs.

Pour conclure, un moment de lecture drôle, sans prise de tête et ça fait juste un bien fou !
Attirée par la belle couverture et l'originalité de cet album, je l'ai acheté pour mon fils. On y trouve 25 bêtes étranges, présentées chacune sur une double page : à gauche un croquis avec ses caractéristiques physiques, signes particuliers et son habitat; à droite un texte décrivant son caractère et un dessin humoristique.
Le tout ne manque pas d'imagination ni d'humour, et après l'avoir un peu boudé au début mon fils s'y est finalement intéressé au point de vouloir écrire son propre recueil d'animaux inventés.