Critique de moussk12

Voici un essai qui pour moi est à mettre entre toutes les mains. Je suis heureuse d'avoir lu un livre qui traite de l'écologie à échelle mondiale. L'individu que nous sommes n'est pas attaqué, ni agressé. Pas de dictature écolo. Ce sont les sociétés elles-mêmes qui sont pointées du doigt, les gouvernements, les ministres qui légifèrent à l'encontre de la logique, au détriment de la vie qui nous entoure et dont nous dépendons et, bien sûr, ce que nous savons tous, au bénéfice de leurs comptes en banque.

Ecologie. Définition du Petit Robert : Etude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que des rapports entre ces êtres avec le milieu.

Et c'est bien de ça qu'il s'agit ici, l'étude des milieux. Terres, océans, roches, rivières, ciel, toutes ces biosphères modifiées, mortes pour nombre d'entre elles entraînant la disparition d'êtres vivants parmi la faune et la flore à une rapidité fulgurante.
Fabrice Nicolino est journaliste et écrivain. Il nous décrit des faits, il nous donne des noms, des chiffres absolument fous, il démontre les processus qui engendrent des bénéfices colossaux mais qui entraînent destructions multiples, pas seulement pour l'animal et son lieu de vie, mais pour tous les êtres vivants y compris l'homme, bien entendu. La folie de l'homme est bien réelle. Est-il possible de faire marche arrière ? L'auteur n'y croit pas, mais il a bon espoir d'un renouveau, d'une certaine harmonisation en nous citant des exemples concrets, récents, de quelques pays ou régions qui ont oeuvré pour une meilleure cohabitation entre l'homme et la nature environnante et qui ont porté leurs fruits.

Un essai très facile d'accès, au style vivant et percutant qui m'a bien donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.