Critique de nathmichau

Le crime est presque parfait de Fabrice Nicolino a le titre d'un roman policier même si cela n'en est pas un. Ce livre est une claque. Une enquête menée par un journaliste qui fouille son sujet. Il veut comprendre ce que sont les SDHI, ces pesticides qui tuent les champignons et les moisissures par un mode d'action très particulier, pourquoi ils sont dangereux et surtout pourquoi on les utilise s'ils provoquent des cancers et autres maladies graves.
L'histoire qu'il va nous raconter est édifiante, inacceptable et choquante. Fabrice Nicolino veut provoquer l'indignation, il a réussi.
En 2017, Pierre Rustin, un scientifique reconnu veut lancer une alerte sur la nocivité des SDHI. Il appelle l'ANSES, l'agence qui est sensée nous assurer que tous les produits que nous utilisons sont sans danger. L'ANSES ignore complétement son appel.
Pour se faire entendre, il publie avec 8 autres scientifiques aux pedigrees impeccables, en 2018, une tribune dans Libération. L'ANSES, obligée de réagir, les convoque et leur fait subir un interrogatoire des plus déplaisants.
Le livre est sorti en 2019, 2 ans plus tard, l'édition poche sort. L'auteur dans son préface constate que depuis 2019, il ne s'est rien passé. On continue à épandre un pesticide dangereux pour notre santé sur la plupart des fruits et légumes que nous mangeons. Pourquoi ?
C'est ce que nous découvrons dans le livre. le poids du lobby des pesticides est gigantesque, il a infiltré tous les strates gouvernementales, tous les organismes d'état qui doivent nous protéger. Or on ne peut que constater d'évidents conflits d'intérêt et une porosité inadmissible de puissants qui se croit tout permis et intouchables.
Il faut que cela change ! Que les experts puissent faire correctement leur travail de vérification, que ceux qui délivrent les autorisations de mise sur le marché soient également indépendants ! Il faut arrêter de promouvoir les pesticides et réduire drastiquement leur utilisation, pour notre santé, pour celle des animaux (du ver de terre si utile en passant par le hérisson, les papillons ou les oiseaux), pour celle de la biodiversité.
Ce petit livre se lit vite, très facilement.
Malgré un sujet particulièrement horrible, l'auteur a un style incisif, cash, avec des touches d'humour noir qui m'ont arraché des sourires. A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/mi..