AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781020907425
224 pages
Les liens qui libèrent (11/09/2019)
4.41/5   11 notes
Résumé :
Imaginez. Vous vivez dans un pays démocratique, bardé d’institutions et d’organismes de protection, et voilà que vous apprenez l’existence des SDHI. Des pesticides qui entendent trucider champignons et moisissures dans les récoltes. Sans que vous l’ayez su, ils sont partout : sur 80% des surfaces de blé, sur l’orge, les arbres fruitiers, les tomates, les semences, les pommes de terre, les terrains de foot et de sport, les golfs.

Vous vous renseignez u... >Voir plus
Que lire après Le crime est presque parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le crime est presque parfait de Fabrice Nicolino a le titre d'un roman policier même si cela n'en est pas un. Ce livre est une claque. Une enquête menée par un journaliste qui fouille son sujet. Il veut comprendre ce que sont les SDHI, ces pesticides qui tuent les champignons et les moisissures par un mode d'action très particulier, pourquoi ils sont dangereux et surtout pourquoi on les utilise s'ils provoquent des cancers et autres maladies graves.
L'histoire qu'il va nous raconter est édifiante, inacceptable et choquante. Fabrice Nicolino veut provoquer l'indignation, il a réussi.
En 2017, Pierre Rustin, un scientifique reconnu veut lancer une alerte sur la nocivité des SDHI. Il appelle l'ANSES, l'agence qui est sensée nous assurer que tous les produits que nous utilisons sont sans danger. L'ANSES ignore complétement son appel.
Pour se faire entendre, il publie avec 8 autres scientifiques aux pedigrees impeccables, en 2018, une tribune dans Libération. L'ANSES, obligée de réagir, les convoque et leur fait subir un interrogatoire des plus déplaisants.
Le livre est sorti en 2019, 2 ans plus tard, l'édition poche sort. L'auteur dans son préface constate que depuis 2019, il ne s'est rien passé. On continue à épandre un pesticide dangereux pour notre santé sur la plupart des fruits et légumes que nous mangeons. Pourquoi ?
C'est ce que nous découvrons dans le livre. le poids du lobby des pesticides est gigantesque, il a infiltré tous les strates gouvernementales, tous les organismes d'état qui doivent nous protéger. Or on ne peut que constater d'évidents conflits d'intérêt et une porosité inadmissible de puissants qui se croit tout permis et intouchables.
Il faut que cela change ! Que les experts puissent faire correctement leur travail de vérification, que ceux qui délivrent les autorisations de mise sur le marché soient également indépendants ! Il faut arrêter de promouvoir les pesticides et réduire drastiquement leur utilisation, pour notre santé, pour celle des animaux (du ver de terre si utile en passant par le hérisson, les papillons ou les oiseaux), pour celle de la biodiversité.
Ce petit livre se lit vite, très facilement.
Malgré un sujet particulièrement horrible, l'auteur a un style incisif, cash, avec des touches d'humour noir qui m'ont arraché des sourires. A lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
En 2004, j’ai eu la chance de rencontrer à Montpellier celui qui était un spécialiste mondial du ver de terre. [...] Voici ce qu’il m’a raconté à l’époque, alors que des inondations graves avaient tué dans les rues de Montpellier : les vers de terre creusent des galeries, au total autour de 5 000 kilomètres par hectare, qui permettent une percolation très rapide de l’eau dans le sol. Autour de Montpellier, où nous sommes aujourd’hui, 160 millimètres d’eau de pluie peuvent s’écouler en seulement une heure de temps grâce à ces galeries.
Une heure pour écouler 160 millimètres d’eau de pluie. Avant.
Car dans la garrigue, l’eau s’infiltre sans aucune difficulté, mais pas dans les vignes ou les zones céréalières, traitées aux pesticides, où les vers ont disparu. Les inondations dont on parle tant ne sont catastrophiques que là où on a détruit les vers de terre.
Commenter  J’apprécie          40
Le reste est un beau rêve américain. Malgré de graves intoxications chez les ouvriers qui industrialisent le procédé, on fonce. Standard Oil et General Motors déposent des brevets commerciaux qui vont leur assurer un monopole et une rente colossale, les deux entreprises prenant garde, dans leurs publicités, de ne pas parler de plomb. Eh non, le produit s’appellera Ethyl. Il y a bien un substitut, moins cher, sans toxicité avérée, qui est l’éthanol. Mais les marges étaient moindres, et n’importe qui ou presque pouvait en produire. Les firmes n’auraient pas disposé du monopole garanti par le plomb.
Commenter  J’apprécie          30
Mais l’histoire du DDT ne s’arrête pas là. On connaît mieux Rachel Carson que Dotty Colson. Rachel a documenté la nocivité du DDT dans son livre paru en 1962, Le printemps silencieux. Elle fut pour cela présentée comme hystérique, puis lesbienne, ce qui était alors une insulte, puis communiste, puis agent du KGB, la police politique stalinienne.
Commenter  J’apprécie          40
Et le voici qui écrit des mots terribles : « On arrête les gangsters, on tire sur les auteurs de hold-up, on guillotine les assassins, on fusille les despotes – ou prétendus tels –, mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences ? »
Commenter  J’apprécie          40
On connaît aujourd’hui – ceux qui le veulent en tout cas – la suite. L’énorme industrie de guerre américaine, qui a craché des avions et des chars par milliers, se reconvertit dans le civil. Le char d’assaut devient tracteur, l’industrie chimique fournit le reste : des engrais et, bien entendu, des pesticides. C’est le plan Marshall, qui reconstruit l’Europe – loué soit-Il – et détruit progressivement ses sols et ses eaux.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Fabrice Nicolino (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Nicolino
Quels enjeux et quelles urgences derrière le combat contre les pesticides? Fabrice Nicolino, journaliste et président du mouvement "Nous voulons des coquelicots", nous en parle aux côtés de Stéphane Foucart, journaliste au Monde.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : pesticidesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}