Critique de bina

bina
20 février 2015
Comme un puzzle, Fabrice Nicolino rassemble les pièces éparses de la situation de la Chimie des origines à nos jours.

Des origines : la chimie est à la base de la formation de notre planète, de l'apparition de la vie. Nous devons la vie à un assemblage de molécules.

Le problème, c'est ce que les hommes en ont fait. Nicolino retrace l'histoire de la science, de la chimie en particulier. Les hommes tâtonnent, puis tout s'accélère au XIXe et surtout au début du XXe siècle grâce à la première guerre mondiale, véritable catalyseur pour la chimie. Sans états d'âme, les scientifiques créent les gaz de combats, accompagnés de différentes variantes. Certains servent toujours aujourd'hui, malgré l'interdiction par l'ONU. de l'ypérite au zyklon B des chambres à gaz, on retrouve les mêmes acteurs.

Et ce qui apparait dans ce livre, c'est la collusion à tous les étages. Etats, chercheurs et industries, en Allemagne, aux Etats-Unis ou en France, s'adorent. Sans oublier les instances internationales (ONU, PNUE, OMS), les think tank…A chaque niveau, les garants de la santé mondiale ont aussi des affinités particulières flagrantes avec les industriels. Les conflits d'intérêt sont dénoncés, et vite étouffés, au détriment de la faune, de la flore, de l'eau, de l'air, de la vie tout simplement. Les chiffres le montrent, l'avenir est hypothéqué, mais les recherches qui vont dans ce sens sont décriées et oubliées, et leurs scientifiques voient leurs travaux et leurs méthodes remis en cause.
Dans notre sang, notre organisme, dans nos intérieurs, nos lieux de travail, dans tout ce que nous achetons, l'empoisonnement est universel.