Citations sur Un empoisonnement universel (21)

Alors que l’Europe s’apprête à sombrer dans la boucherie des tranchées, la chimie est, avec d’autres disciplines scientifiques, la promesse totalitaire d’un monde où tous les problèmes seront réglés par l’action sur la matière. Tout le monde ou presque pense à cela. Tout le monde se trompe
les pesticides pèsent très lourd dans la dégradation de la santé des organismes vivants, dont nous sommes. Comme dans les cancers, les malformations congénitales, les troubles et les maladies neurologiques, cognitifs, de la reproduction, les dysfonctionnements immunitaires, et bien d’autres encore
Toutes les choses sont poison, et rien n’est poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas poison
De nombreux composés libérés dans l’environnement par des activités humaines sont capables de dérégler le système endocrinien des animaux, y compris l’homme
Car chez un fœtus, bien davantage encore que chez l’homme achevé, une dose infime peut entraîner des conséquences en chaîne incalculables
Où va la chimie ? Incapable par nature de faire le moindre bilan de ses cent cinquante années de développement sans contrôle, l'industrie ne pense qu'à avancer. Les politiques, englués dans l'idéologie de la croissance, ne bougent pas. Les ingénieurs d'Etat, qui forment l'ossature des grands ministères techniques, tiennent l'industrie pour le seul avenir concevable. Les autres ingénieurs se laissent bercer par des promesses de créations d'emplois. Beaucoup de scientifiques, à l'image d'un Jean-Marie Lehn, se voient en géants capables de changer le cours de la destinée humaine. L'avenir de la chimie industrielle est entre ces mains-là. Les nobles vapeurs de l'assemblage moléculaire pour eux, les vilaines vapeurs méphitiques pour nous.
En 1856, à l’âge de 18 ans, Perkin essaie de synthétiser la quinine dans le but de soigner les soldats anglais vivant en Inde, décimés par le paludisme. Il commet d’abord erreur sur erreur, mais finit par obtenir une pâte noire dont l’un des composants va se révéler fabuleux. Car il colore ! Ce premier colorant de synthèse, qui sera appelé « mauve de Perkin », est rapidement un triomphe commercial et industriel. La reine Victoria d’Angleterre elle-même et l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, s’empressent de porter en public des robes teintes à la mauvéine, et Perkin finit ses jours fort riche.
Il reste en attendant qu'on vit de plus en plus vieux, surtout quand on n'a pas été pauvre, smicard à la campagne ou encore ouvrier. p 267.
Il existe sur internet un film de moins de quatre minutes [www.midwayfilm.com] dans lequel on voit un ornithologue se promener sur une plage de l'atoll Midway, situé à 3000 kilomètres de tout territoire habité par les hommes. On y trouve peut-être 2 millions d'oiseaux, mais ceux qui meurent sur place, visiblement nombreux, contiennent une invraisemblable collection d'objets plastiques. Des bouchons, des filaments, des tubes et des canules. Toute l'île est jonchée de débris de ce monde lointain qui est le nôtre. Il n'y a plus d'ailleurs. Nulle part.
Les pesticides sont désormais partout. Dans l'eau de pluie des villes et même dans la rosée du matin. Chez les ours, les pumas, les dauphins et les baleines, les cormorans, les alligators. Dans le sang du cordon ombilical des nouveau-nés. Dans l'alimentation standardisée de presque tous les pays du globe. Au Gabon, en Bolivie, chez les Aborigènes d'Australie. Au fond du delta du Mississippi, derrière le barrage chinois des Trois-Gorges, dans les rivières et les ruisseaux qui descendent des collines et des montagnes de France et de Navarre. Dans le lait maternel et le vin des buveurs. Absolument partout.