Critique de kamuishiro

Voici une nouvelle anthologie présentée dans le cadre du salon des Imaginales d'Epinal consacrée aux oeuvres de l'imaginaire et de la fantasy en particulier. Chaque année depuis trois ans, sous la férule de Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival, des auteurs français se réunissent pour écrire des nouvelles sur une thématique imposée.
Cette année ce fut les Victimes et les bourreaux qui ont été mis à l'honneur. Un sujet original mais difficile à aborder sans tomber dans le pathos ou dans le gore. Douze auteurs dont Pierre Bordage, Michel Robert et Jeanne A. Debats ont retroussé leurs manches pour écrire sur le sujet. Si l'ensemble nous donne un très bon recueil portant sur des univers variés, on peut citer quelques auteurs qui se démarquent.
L'anthologie débute sur une oeuvre de Charlotte Bousquet La stratégie de l'araignée, elle place sont intrigue dans l'univers de ses romans. Cette nouvelle est envoutante, on se prend d'affection pour cette femme accusée de sorcellerie.
Justine Niogret nous narre une très courte histoire sur un cirque futuriste. On retrouve ici toute l'habilité de l'auteure et son écriture minimaliste presque chirurgicale.
Jean-Philippe Jaworski réalise la meilleure nouvelle de ce livre en signant une histoire sur des nains et des gnomes qui se rendent dans une citée abandonnée habitée par un dragon. Désolation est une nouvelle poignante, elle réalise l'exploit de nous faire découvrir un univers complet en une trentaine de page. On y retrouve le panache et le dynamisme des romans de Jaworski.