Critique de Sayanne

Ce roman est la suite de @Ce qui reste en forêt du même auteur. Toutefois il peut se lire séparément car l'auteur ne manque pas de rappeler subtilement les faits essentiels à la compréhension qui seraient contenus dans l'opus précédent.
Si vous voulez savoir pourquoi j'adore les romans de cette trilogie guyanaise de Colin Niel, je vous invite à lire ma critique sur @Les hamacs de carton. Cela m'évitera de vous détailler à nouveau mon enthousiasme :)
Aussi passionnant que les opus précédents, Obia me semble toutefois adopter une tonalité plus dure, plus tourmentée, probablement parce qu'il se penche davantage sur la jeunesse guyanaise. le récit est plus nerveux, plus moderne aussi. Ayant vécu à Cayenne à l'âge de 17-18 ans j'ai retrouvé dans @Obia beaucoup de situations, d'endroits, de parfums et même de sons!
Comme toujours le roman présente une grande richesse de détails, d'exploration des personnages et de la vie en Guyane, en plus de l'enquête policière elle même. Un nouveau personnage fait son apparition, le major Marcy, qui permet de donner le point de vue d'un Créole sur la population guyanaise et ses enjeux. Encore une fois le suspense est présent et je me languis déjà du prochain opus, attendu à l'automne 2018 (bientôt!)