Critique de chevalierortega33

Au commencement il y a eu une info FaceBook de la part de l'auteur qui faisait le lien avec une chronique qu'il avait écrite pour Libération, au sujet des troubles en Guyane début 2017. J'ai trouvé son approche originale car il y faisait parler ses héros. Ensuite j'ai lu « seules les bêtes » et j'ai vraiment aimé le fond et la forme de ce roman.
Ensuite j'ai eu la chance de le rencontrer lors du salon « lire en poche » en octobre 2017 et au cours de la discussion il m'a invitée à lire sa trilogie dans l'ordre inverse de sa parution ( !). C'est donc comme ça que je me suis retrouvée plongée en Guyane et ironie du sort au moment de la visite présidentielle … J'ai donc pu profiter de la couverture médiatique pour illustrer au mieux les paysages de l'Amazonie française … C'est aussi un grand hasard heureux d'avoir enchaîné « entre deux mondes » d'Olivier Norek avec cet Obia de Colin Niel.

Ce roman noir et à suspense ébranle nos préjugés de métropolitains obtus. On y apprend que le Maroni est le fleuve frontière entre ce département français et le Suriname, ancienne colonie néerlandaise, aujourd'hui indépendante et soumise aux dictatures, conflits d'influence. C'est aussi la porte d'entrée de la cocaïne en Europe par l'exploitation de ces mules innocentes qui n'ont d'autre chance de survie. le Suriname est aussi à l'origine d'une vague d'immigration de ses persécutés vers les voisins français. Elle aurait pu être maitrisée et acceptée il y a quelques années, mais elle ouvre aujourd'hui la voie de la violence et du sentiment d'insécurité. Les créoles, les Ndjukas et autres noirs-marrons s'opposent alors que la frontière poreuse fait que leurs origines sont étroitement mêlées.
Incontestablement documenté, Obia fait aussi largement référence aux médecines amazoniennes et à la biodiversité à disputer aux orpailleurs et exploitants de bois précieux.

Lien : https://collectifpolar.wordp..