Critique de CDIW

CDIW
12 septembre 2021
J'adore la couverture et j'ai dévoré le livre qui interroge habilement sur les questions de genre en mettant en scène Gabrielle. le sujet essentiel me semble être le harcèlement mais la toute dernière révélation sur la vie de Gabrielle à Clermont m'a surprise, c'est habilement amené et esquissé.

J'ai trouvé la construction intéressante : les scènes du quotidien s'enchaînent au collège dans un contexte plutôt vraisemblable malgré la scène isolée au gymnase entre Maël et Gabriel ou l'idée qu'un agent puisse fumer dans un local technique (voix rauque de fumeuse).

Des indices sont semés sur une action préparée par un CPE attentif et une Principale soucieuse du mieux vivre ensemble : on ne la découvre qu'à la fin (toutefois la première scène du théâtre forum ne m'a pas paru très claire, c'est plus qu'un canevas mais pas une transcription non plus ; je me demandais si ce n'étais pas le vécu de Capu...). le déménagement de Gabrielle est lié à la mutation de son père mais on attend aussi jusqu'au bout pour connaître les détails de son passé à Clermont et comme je le disais plus haut, la révélation finale vaut l'attente.

La lecture est simple, on ne s'ennuie pas, il y a matière à réfléchir. Puisse ce livre faire prendre du recul à ses lecteurs comme à ses personnages sur les rôles que certains s'assignent : beau gosse, fille populaire, transparent·e·s, meneur·se·s...