Critique de lire_pour_le_plaisir

Il s'agit là d'un ouvrage de référence unique en langue française, il remplace avantageusement tant par son volume de textes, que par l'existence d'illustrations (de plus en couleurs et de contenu lisible) l'ouvrage de Marc Soriano paru en 1974 sous le titre de "Guide de littérature de jeunesse".

Il y a autant de pages que de sujets ; parmi ces derniers sont très dominantes les notices sur un auteur ou illustrateur, toutefois on trouve aussi des textes sur les éditeurs, les journaux de littérature de jeunesse, le livre animé, la censure, la place de la littérature de jeunesse à l'école, des types d'écrit (roman historique, contenu religieux, fantasy …), des appareils comme la lanterne magique.

D'habiles renvois permettent au lecteur d'aller de l'oeuvre qui l'intéresse à son auteur quand il s'agit de titres relevant du patrimoine reconnu de la littérature de jeunesse comme "Croc-Blanc" ou "Bécassine". Si le monde francophone européen est l'objet essentiel de l'ouvrage, des auteurs étrangers lorsqu'ils ont été abondamment été traduits sont présents (Astrid Lindgren, Jack London, Edgar Rice Burroughs, les frères Grimm …).

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..