AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782765414018
Cercle de la Librairie (08/07/2013)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues.
Que lire après Dictionnaire du livre de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce dictionnaire représente une somme indispensable pour quiconque s'intéresse de près à la littérature de jeunesse. Un ouvrage de référence dont le contenu se veut plus large que celui des publications antérieures du même genre. Synthétisant les différentes recherches menées en France depuis près d'un demi-siècle, il se propose de balayer de la façon la plus exhaustive possible l'histoire du livre de jeunesse en France et ses mutations les plus contemporaines.

133 chercheurs et professionnels du monde du livre ont rédigé les 1034 notices. Ces dernières, lorsqu'elles sont consacrées aux auteurs, ne donnent que de rapides indications biographiques et s'attardent davantage sur les caractéristiques formelles et stylistiques de leurs oeuvres ainsi que sur leurs éventuels thèmes de prédilection. Par ailleurs le dictionnaire contient près de quatre-vingt articles de synthèse qui offrent une dimension encyclopédique à l'ensemble. A titre d'exemple, le tout premier article consacré aux abécédaires est en tout point passionnant. Et puis je vais citer un autre exemple avec celui sur les livres animés, tout aussi passionnant, parce que je ne voudrais pas que vous pensiez que je me suis arrêté à la lettre A. Des auteurs, des articles thématiques mais aussi des maisons d'édition et quelques notices sur la presse jeunesse et son histoire, l'éventail est très large et très cohérent.

Évidemment, les râleurs trouveront toujours à redire. Des auteurs jeunesse, il en manque. Moi-même je regrette de ne pas y trouver Régis Lejonc, illustrateur du fabuleux Phare des sirènes mais aussi quelques écrivains récents que j'apprécie beaucoup comme Agnès de Lestrade ou Sandrine Beau. Mais après tout l'exhaustivité totale est impossible (et au moins il y a Elisabeth Brami, Joe Hoestlandt et Jeanne Benameur, trois autres de mes chouchoutes). L'avant-propos explique clairement les choix qui ont été faits : des auteurs pour la grande majorité français mais pas que. Impossible de ne pas inclure dans ce dictionnaire Lewis Carroll, Maurice Sendak , JK Rowling ou encore les plus célèbres auteurs belges et suisses de langue française (sinon impossible de parler de la célèbre « Martine » dont l'illustrateur était belge). Très peu de place est accordée à la BD, un choix assumé et justifié par le fait que de nombreux dictionnaires spécifiques au genre existent déjà. Mais bon, quand un auteur de bande dessinée donne également dans l'illustration, il a droit à sa notice (comme Christophe Blain par exemple. Par contre aucune trace d'Emile Bravo, ce qui est quand même fort dommage).

Un dernier mot sur les images. Il y en a 826 en tout. Une iconographie riche et variée que les auteurs ont voulue avant tout informative.

Voila donc un ouvrage incontournable, à la fois outil de travail pour les professionnels et source quasi inépuisable de connaissances pour tous les amoureux de la littérature jeunesse.

Commenter  J’apprécie          140
Il s'agit là d'un ouvrage de référence unique en langue française, il remplace avantageusement tant par son volume de textes, que par l'existence d'illustrations (de plus en couleurs et de contenu lisible) l'ouvrage de Marc Soriano paru en 1974 sous le titre de "Guide de littérature de jeunesse".

Il y a autant de pages que de sujets ; parmi ces derniers sont très dominantes les notices sur un auteur ou illustrateur, toutefois on trouve aussi des textes sur les éditeurs, les journaux de littérature de jeunesse, le livre animé, la censure, la place de la littérature de jeunesse à l'école, des types d'écrit (roman historique, contenu religieux, fantasy …), des appareils comme la lanterne magique.

D'habiles renvois permettent au lecteur d'aller de l'oeuvre qui l'intéresse à son auteur quand il s'agit de titres relevant du patrimoine reconnu de la littérature de jeunesse comme "Croc-Blanc" ou "Bécassine". Si le monde francophone européen est l'objet essentiel de l'ouvrage, des auteurs étrangers lorsqu'ils ont été abondamment été traduits sont présents (Astrid Lindgren, Jack London, Edgar Rice Burroughs, les frères Grimm …).


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          150
Puits d'informations. Un vrai régal pour les professionnels de la littérature de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bibliothécaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}