Critique de karkarot

Que dire de plus après l'excellente critique d'Henri L'Oiseleur ?
Pas grand chose, si ce n'est être d'accord et applaudir à l'analyse et à la présentation de ce très beau volume de l'édition de tous les cours de Nietzsche.
On y découvre le professeur, et déjà la masse terrible de travail qu'il abattait pour ses élèves et sa culture propre.
Lecteur des classiques grecs et latin, il est à même de restituer un panorama complet de la littérature grecque, telle qu'on la voyait à son époque. Ou plutôt telle qu'il la voyait, rétablissant la "vérité" auprès de ses étudiant, idée qu'il ne cessera de marteler dans tous ses livres: nous ne comprenons plus les grecs et ne les avons jamais compris. Ils nous sont parvenus déformés, pervertis ou nimbé d'un prestige et d'un classicisme issu de la renaissance. Il faut se replonger dans l'histoire, dans l'origine de ces écrivain, dans la vie de leurs oeuvres pour saisir la véritable nature de ces textes que nous lisons... Ou plutôt ne lisons plus, car qui lit encore le grec aujourd'hui ?
Imagine-t-on en effet des étudiants suivre ce cours de premier cycle ?
Bref, ce n'est pas le débat.

On peut lire ce livre comme un précis de littérature, ou en y cherchant les prémisses du Nietzsche de la Naissance de la Tragédie. Ou les deux !