Critique de Cer45Rt

"La vision dionysiaque du monde" est un court opuscule, écrit à 26 ans, par Friedrich Nietzsche. Il y a des idées intéressantes, même si la pensée de Nietzsche n'est pas encore tout à fait mûre.
Il faut avouer qu'on sent bien que Nietzsche est jeune et tâtonne un peu, dans "La vision dionysiaque du monde" ; mais il introduit déjà des concepts intéressants.
Ici, Nietzsche se livre à une interprétation de ce que symbolise ( selon lui ) les dieux grecs, Dionysos et Apollon. C'est vrai qu'il est peu probable que pour les grecs, ces deux dieux ait jamais symbolisé ce que leur fait symboliser Nietzsche ; mais, c'est l'occasion pour Nietzsche de développer des concepts intéressants.
Alors, Nietzsche tâtonne, c'est vrai ; il est à la recherche de ce qui sera sa pensée ; ladite pensée n'est pas encore vraiment, tout à fait constituée. Mais il faut prendre ce texte pour ce qu'il est : un court opuscule de jeunesse, où Nietzsche montre déjà une pensée prometteuse.
Les grands textes de Nietzsche, sont déjà là, sous une forme primitive, il est vrai ; mais bien là, pourtant !