EAN : 9781027102083
Editions Vagnon (18/05/2018)
3.1/5   5 notes
Le lecteur se glisse dans la peau d'un jeune pirate qui, après avoir pris un coup sur la tête durant une bataille, se réveille à bord d'un bateau à la dérive et ne se souvient de rien. Il va falloir parcourir le bateau en tout sens pour arriver à décoder les énigmes et comprendre ce qu'il s'est passé. Et il faudra aussi remettre le bateau en état de marche et parvenir à bon port en sécurité !
Que lire après Escape Game : PiratesVoir plus
J'aime les escape game et l'idée d'en tenir un entre les mains sous forme de livre me plaisait. L'objet est beau (les illustrations sont très réussies), le format carré est pratique et les deux parties (livre et carnet d'indices) sont manipulables facilement. L'univers des pirates attire aisément et ma fille de 10 ans a tout de suite voulu essayer.
Elle a alors incarné le rôle du mousse qui se réveille dans la cabine du chirurgien sans savoir pourquoi il est là ni comment mener le bateau à bon port.
Les différents personnages rencontrés sont variés et les mots de vocabulaire de la Marine sont bien utilisés.
Mais ce n'est pas si facile de se retrouver dans cette histoire et parfois on ne sait pas où aller (quelle page ? du livre ou du carnet ?)
Au final, mon petit mousse a abandonné les énigmes au bout de 20 minutes... même si elle a apprécié les labyrinthes et les codes secrets à chercher.
Au final, nous restons sur notre faim et la complexité du repérage nous a posé pas mal de problème.
Mais peut être certains joueurs tenaces auront trouvé plus de plaisir à résoudre toutes ces énigmes.
Un design soigné, qui retranscrit bien l'ambiance Pirates avec le vocabulaire, les bateaux ; les personnages. Des énigmes variées : des codes, du découpage, de la mémorisation, des cartes, des labyrinthes,du calcul reconstituer l'histoire et pouvoir s'en sortir. Il y en a pour tous les goûts.
On triture le livre dans tous les sens. Quand on est bloqué heureusement il y a le carnet d'indice et sinon quand notre patience est trop à rude épreuve les solutions.
Une immersion dans le monde des pirates bien faite, qui nous fait bondir de pages en pages. Un cadeau à faire pour passer un bon moment en famille en se triturant les méninges et en s'amusant. Coopérer, chercher, tenter de résoudre l'énigme, un livre idéal pour passer le temps. Parfois il faut savoir résister à la tentation d'aller trop vite.
Donc partez à l'abordage des énigmes et bon vent.
Excellent livre d'escape game pour les grands et les plus petits !

Il y a de nombreuses intrigues,variées. Ce qui est très appréciable.
Je me suis bien amusée, malgré mes 22 ans ! Mais il ne faut pas s'attendre à des énigmes très compliquées.

Le thème "Pirates" est très bien représenté tant dans le vocabulaire que les illustrations.

Je le conseille !