3,1

J'ai trouvé ce livre en fouillant dans le rayon "contemporain", pourtant, pour moi, c'est indéniablement un fantastique, même si l'aspect fantastique met du temps à arriver.. en tout cas, contrairement à la plupart des lecteurs qui ont été déçus, j'ai apprécié cette lecture.

Je rejoins la plupart des chroniques sur la lenteur du roman, en tout cas au début: dans les 100 premières pages, il n'y a qu'un seul chapitre qui parle des jumelles! L'auteur s'est concentrée sur la présentation des différents protagonistes: Elspeth, la tante qui décède dans le premier chapitre; son compagnon Robert; leurs voisins Martin et Marijke... du coup, je reconnais avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais ensuite, à partir du moment où les jumelles arrivent à Londres, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère éthérée et fantomatique établie par l'auteur, la psychologie des différents personnages (Robert avec ses angoisses au moment de rencontrer Julia et Valentina, Martin et ses TOCs - encore que ce personnage n'apporte pas grand-chose à l'histoire), ou encore la relation entre les jumelles.

Bien sûr, comme le laisse entendre le résumé, une partie de l'intrigue repose sur le secret d'Edie (la mère des jumelles) et Elspeth (que s'est-il passé entre elles pour qu'elles ne se parlent plus pendant 20 ans?), mais finalement, ce n'est vraiment qu'une partie de l'histoire, qui, au fur et à mesure de son avancée, s'enfonce de plus en plus dans le surnaturel. Je m'attendais à lire quelque chose d'assez proche des Kate Morton, que j'adore, mais finalement, c'est complètement différent, puisque chez Kate Morton, tout est finalement rationnel, alors qu'ici non.

La fin du roman m'a surprise (si je voyais venir le plan de Valentina, je n'avais pas imaginé la réaction d'Elspeth), et je trouve les 150 dernières pages très réussies. Par contre, le personnage de Robert, que j'appréciais au début, m'a finalement franchement déplu: sa relation avec Valentina est franchement discutable au vu de ses rapports avec Elspeth, mais ensuite, à la fin, c'est carrément malsain. Heureusement, il sauve les meubles dans l'épilogue.

En bref, un bon roman pour moi, un peu trop long à démarrer, mais à l'atmosphère réussie et à la fin surprenante :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Juin 2011, je découvrais ce roman.
Juillet 2023, je le redécouvre.
Ce que j'avais moyennement aimé en 2011, aujourd'hui, je l'ai beaucoup aimé. L'histoire, l'ambiance mystique et onirique, les fantômes puis les secrets de famille.
Comme quoi, parfois les relectures ont du bon.
Ce n'est pas parfait, d'où les 4 étoiles, le roman traîne en longueur mais j'avais envie de m'accrocher car on a envie de savoir où ça va mener.
L'histoire commence avec deux personnages et il finit d'une certaine façon avec ces deux mêmes personnages complètement différents depuis.
Un personnage partait et c'est l'autre qui finalement met un point final à leur histoire.
J'ai lu ce livre il y a un petit moment maintenant et je me souviens avoir adoré. En effet, il met du temps à démarrer car l'auteure prend le temps de nous introduire plusieurs personnages. Une fois les présentations faites, on se concentre sur la relation des soeurs jumelles dans une atmosphère ensorcelante accompagnée d'un peu de surnaturel.

Si vous aimez les histoires étranges, le mystère, les secrets de famille, je pense que ce livre devrait vous plaire !
J'ai eu la grande chance, grâce à l'éditeur du nouveau roman d'Audrey Niffenegger (les belles surprises du Net ; un grand merci à Oh ! Editions !) de lire en avant-première Les jumelles de Highgate.

Voici un récit qui, par certaines aspects, peut faire songer à Et si c'était vrai de Marc Levy en raison de la présence du surnaturel mais va plus loin dans la réflexion. Nous y suivons un couple de jumelles (Valentina et Julia) américaines qui viennent de recevoir un héritage de leur tante, jumelle de leur mère et au demeurant jamais rencontrée (vous suivez ?), et cela, selon un testament on ne peut plus singulier. Les voici donc installées à Londres où elles se découvriront mutuellement tout comme elles découvriront la ville, le cimetière de Highgate à côté duquel elles vivront désormais, ainsi que certain secret de famille, habilement caché jusqu'alors. Mais progressivement, Valentina tentera de se libérer de l'emprise de Julia, avec l'aide de l'un ou l'autre protagoniste vivant dans le même immeuble : au-dessous demeure Robert, le compagnon de la tante décédée, Elspeth, et au-dessus, habite Martin, savoureux personnage atteint de TOC et qui vient de se retrouver seul…

Un bon récit qui devrait plaire à ceux qui ont aimé le temps n'est rien et qui sont capables d'oublier, le temps de la lecture, leur côté rationnel… Une remarque tout à fait personnelle : j'aurais, je crois, autant aimé que le roman se termine une bonne vingtaine de pages plus tôt (vous comprendrez ce que je veux dire en le lisant).

Lien : http://paikanne.skynetblogs.be
Un roman dévoré en quelques jours! Même en l'ayant fini, il nous reste pendant un long moment en tête, on se sent observé. En effet c'est une histoire chargée de complexité et d'intrigue, nous sommes conduit dans un univers à la fois fantastique, réel et le tout est ensorcelant. Regroupant les thèmes de l'amour et de la famille, ce roman emporte avec lui toute notre attention.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très original. Il ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. le style de l'auteur, simple et fluide, rend cette lecture très agréable. J'ai aussi apprécié le système des pensées ajoutées après certaines paroles qui traduisent le sens que donne la personne à ce qu'elle dit. C'est intéressant et ça donne un peu de profondeur aux personnages qui auraient, à mon sens, pu être un peu plus développés. Il en est de même avec les thèmes abordés par l'auteur: la mort, l'au-delà, la gémellité, les TOC; j'ai l'impression que c'est survolé. C'est dommage.

On entre vite dans l'histoire et nous atterrissons dans la vie de plusieurs personnes entourées de secrets. Ces secrets nous donnent envie de poursuivre notre lecture et de connaître le fin mot de tous ces mystères. La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela. En fait, j'ai avancé dans ma lecture au rythme des pages. Je veux dire par là que je n'avais pas d'idée sur la façon dont l'auteur allait terminer son histoire. C'est un bon point que j'aie été dans le flou parce que, deviner la fin aurait vraiment gâcher ma lecture. Cela aurait été dommage car ce livre a un petit quelque chose qui fait qu'il sort du commun, il fallait que l'étonnement dure tout au long de l'histoire.

Quelques passages m'ont tout de même paru un peu longs, d'autres m'ont fait rire, sans doute parce que je pensais à la même chose que les jumelles lorsque je me mettais à leur place. Ces passages plus humoristiques se trouvent au début du récit et laissent ensuite place à des évènements qui ne sont plus drôles du tout. Cependant, je pensais me plonger dans une ambiance plus noire, plus glauque que ce que j'ai découvert. J'aurais aimé ressentir une atmosphère plus "particulière" (désolée, je ne trouve pas le bon mot).

Petit point positif supplémentaire pour terminer: le néerlandais. J'ai été surprise de trouver quelques mots en néerlandais dans le texte. Généralement, on peut tomber sur quelques mots d'anglais ou, à la limite, d'allemand. Ça m'a amusée, ça m'a fait plaisir parce qu'habituellement, le néerlandais que j'ai à utiliser est le néerlandais économique et ça, par contre, ce n'est pas drôle du tout!

En quelques mots, j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré les personnages et les thèmes qui auraient pu être plus développés et une ambiance qui n'est pas assez "bizarre" à mon goût.
Lien : http://books-all-around.blog..
Parmi mes dernières lectures, il y a ce roman : Les jumelles de Highgate de Audrey Niffenegger. Quand Elspeth décède des suites d'une longue maladie, ce sont ses nièces qu'elle n'a pourtant jamais rencontrée qui hérite de son appartement près du cimetière londonien de Highgate. La seule condition est que les jumelles, Julia et Valentina y vivent un an et que leurs parents n'y pénètrent jamais. Intriguée, les jumelles quittent les Etats-Unis pour s'installer à Londres...
Lien : http://www.lapetitechronique..
La couverture, la quatrième de couverture et les premières lignes m'ont tout de suite plu. le style est léger, simple. On entre tout de suite dans l'histoire avec la mort d'Elspeth, la présentation des jumelles, Valentina et Julia et le testament assorti d'étranges conditions qui font présager un lourd secret de famille.
Puis, tout est retombé comme un soufflé. Une fois les jumelles arrivées à Londres, on entre dans une routine qui m'a ennuyée! J'ai bien cru que j'allais laisser tomber ce livre car cette attente dure très longtemps. J'ai continué et j'ai bien fait. Une fois que Valentina et Julia font réellement la connaissance de Robert, le compagnon d'Elspeth et exécuteur testamentaire, les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La fin arrive sans que l'on s'en aperçoive. le secret liant Elspeth à sa jumelle Edie, nous est enfin révélé.
Cette fin est grandiose, étrange, étonnante.
Les personnages gravitant autour des jumelles ne sont pas en reste : Martin m'a beaucoup touché avec ses tocs et ses phobies, de même qu'Elspeth, Edie, Robert, Jessica, Marijke... En conclusion, j'ai bien aimé ce livre, malgré quelques longueurs (notamment dans la première moitié).
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..