Critique de unbouquinetuncafe

Ce roman me tentait depuis un moment déjà, et j'étais très contente de le trouver sur Vinted en VO (et en version reliée, pour le bling bling).

L'autrice a su me passionner dès les premières pages, grâce à sa plume mais également à la manière dont le roman est écrit : c'est un roman choral, l'histoire est racontée par quatre élèves du lycée dans lequel a lieu la fusillade. Les chapitres sont entrecoupés par des échanges de SMS et de messages sur les réseaux sociaux, ce qui rend le récit encore plus immersif.

J'ai eu un peu de mal à retenir tous les personnages au début de ma lecture, et j'ai dû faire une petite liste pour les situer (les quatre personnages principaux ont des liens, certains sont frères et soeurs, d'autres sont amis ou en couple).

Le sujet des fusillades dans les lycées aux États-Unis n'est pas le seul mis en avant par l'autrice, puisqu'elle aborde également ceux de l'alcoolisme, des violences familiales, du deuil, de la maladie d'Alzheimer, des maladies auto-immunes, du racisme, du viol et de l'homophobie.

Ce roman m'a fait penser à Time Bomb de Joëlle Charbonneau par rapport aux sujets abordés, et la plume de Marieke Nijkamp m'a rappelé celle de Karen McManus.

C'était une très bonne lecture, que je ne peux que vous recommander. Elle vous fera réfléchir à des problématiques actuelles, et une fois que vous aurez ouvert le livre, il vous sera impossible de le refermer avant de l'avoir terminé !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..