Milan (28/08/2019)
3.59/5   66 notes
En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminé... >Voir plus
Que lire après Time bombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont six, tous coincés dans leur lycée car des bombes explosent à intervalles réguliers. La police et les pompiers cernent le bâtiment mais ne veulent pas y pénétrer de peur que le poseur de bombes ne déclenche la bombe suivante. Car oui, ce dernier est dans les parages voire peut-être même parmi nos 6 lycéens.

Nous avons donc Diana, la fille du sénateur qui doit tout le temps sourire devant les caméras lors des apparitions médiatiques de papa. Elle en a marre.
Nous avons Frankie, le capitaine de foot super musclé et super populaire.
Nous avons Tad, le métisse homo qui était au lycée pour une raison bien particulière.
Nous avons Cass, qui elle aussi, n'est pas venue par hasard. Elle est musicienne, elle ne supporte plus le lycée et surtout le regard des autres.
Nous avons Z, qui vient de perdre sa mère. Il a souvent des ennuis, c'est un rebelle.
Enfin, nous avons Rashid, musulman pratiquant mais qui vient de raser sa barbe pour ressembler un peu plus aux autres et éviter les discriminations.

Les personnages sont clichés à mort, je me suis crue dans une mini-série US. le roman est en revanche bien construit : la présentation de nos lycéens sous forme de roman choral puis ce qui les a amenés à se retrouver ensemble au milieu des explosions. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être à fond dedans malgré l'action présente tout au long du roman.
Et puis, j'ai vu la fin arriver gros comme une maison. Ce n'est pas le roman du siècle mais ceux qui seront emballés par le résumé peuvent passer un bon moment.
Ça fait un bon moment que ce roman traîne dans ma wishlist! Je n'ai jamais pris vraiment le temps de me pencher réellement dessus parce que je voyais beaucoup d'avis mitigés voir négatif et je ne vais pas mentir, ça m'a un peu rebuté pour le coup.. J'ai fini par le prendre et pour être sûre de le lire, je l'avais intégré dans ma pal d'un challenge! Et bien que je partais déjà un peu mitigé au vue de tous ces avis, je dois dire que je regrette fortement de ne pas l'avoir lu plus tôt! Je voulais juste lire quelques chapitres avant de dormi, finalement je n'ai jamais su m'arrêter et adieu ma grosse nuit de sommeil. Mais pour le coup je n'ai aucun regret!

Alors franchement je ne m'attendais pas à grand chose avant de commencer cette lecture mais pour le coup j'ai été grandement surprise! C'est un sacré page turner que l'on a là. C'est impossible de le lâcher, je n'ai jamais su m'arrêter malgré les yeux qui piquent et qui brûlent de fatigue. J'étais tellement prise dans l'histoire, dans ce roman que vraiment c'était inconcevable pour moi de reposer ma liseuse. alors j'ai quelques petites choses qui m'ont dérangés mais rien de bien méchant au final. Ce fut une très bonne lecture et je regrette tout de même de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'était terriblement addictif.

On va se retrouver dans un lycée, un samedi avant la rentrée. Ce lycée devait de base être vide et pourtant six ados s'y retrouvent. On a Diana la fille du sénateur qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves. On a également Rachid, qui cherche à fabriquer une carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas. Z, parce qu'il est à la rue après le décès de sa mère quelques semaines auparavant. Tad qui a pour projet de remettre à leur place ses coéquipiers de football. Cassandra, victime de harcèlement et bien déterminée à faire bouger les choses. Ou encore Frankie, star de l'équipe de foot qui semblerait s'occuper des premières années. Ils ont tous une raison d'être là mais ils ont aussi tous quelques choses à cacher. Soudain, deux bombes explosent et ils se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, ils se méfient les uns des autres… Mais le coupable est bien parmi eux..

La chose qui m'a le plus dérangé durant ma lecture c'est bien le fait que les personnages soient énormément clichés. On a Rachid qui est musulman et qui est bien évidemment le coupable idéal.. C'est vraiment de la stigmatisation et j'avoue que ça m'a fait grincer des dents. C'est dit d'une façon tellement évidente, comme si c'était indéniable musulman = terroriste. On a aussi Diana, la fille du sénateur qui est bien évidemment le coqueluche du lycée, qui gère un peu tout. Tout comme Frankie, la star du foot et bien sûr un joueur populaire. Puis on a Cassandra, qui se fait harcelé parce qu'elle est en surpoids. Comme si c'était un peu seule raison qui existe pour être harcelé. Enfin c'est vraiment la chose que je reproche au roman. C'est cliché au plus haut point.

Par contre, on a ici un roman hyper addictif! Moi personnellement, je suis une grosse nulle lorsqu'il faut trouver un coupable. Je ne vois rien et je suis toujours hyper surprise alors que c'était devant mon nez. J'ai vu pas mal de personnes qui disaient qu'ils avaient justement trouvé dès les premières pages. Et bien vous savez quoi? Je n'avais pas trouvé encore une fois. Enfin, j'avais tout de même des soupçons vers la fin sur la bonne personne mais il a fallu attendre qu'on soit à la fin du roman pour que je commence à percuter certaines choses. J'avais une autre idée en tête et j'avoue que j'aurais vraiment pensé que ça partirait sur celle là. Finalement j'ai été grandement surprise par cette révélation, même si avec le recul je me dis que c'étais devant notre nez et que c'était évident!

Je n'ai jamais su lâcher le roman, j'ai clairement sacrifié ma nuit de sommeil pour le finir. On a cette ambiance anxiogène en voyant le temps défiler et ça nous entraîne à fond dans l'histoire. On ne peut pas le reposer, on meurt d'envie de savoir ce qu'il va se passer mais surtout qui est le coupable du coup. On analyse tout, les comportement des personnages, leurs paroles, leurs réactions, tout. On devient limite parano, comme si on était nous aussi dans ce lycée avec eux. J'ai rarement lu un roman aussi addictif que celui ci. Et puis les chapitres sont vraiment très court, on ne voit pas le temps passer du tout pour le coup.

Concernant les personnages, j'ai énormément aimé celui de Rachid. Je l'ai trouvé vraiment touchant, j'ai adoré sa façon d'être et sa façon de pensée pendant tout le roman. C'est un personnage vraiment intéressant qu'on a là. J'ai beaucoup aimé Z également, il m'a vraiment beaucoup touché lui aussi. Il a perdu sa mère d'un cancer quelques semaines auparavant et se retrouve désormais à la rue. C'est un personnage plein de rancune qui veut se venger, il est empli de colère. Cassandra est émouvante par son histoire. J'ai beaucoup aimé aussi Tad. Mais j'ai eu énormément de mal avec Diana, je l'ai trouvé détestable. Sa façon de parler à Cassandra lorsqu'elle explique pourquoi elle était venu au lycée ce jour là, je la trouve vraiment affreuse et détestable.

Cette lecture n'est pas la lecture de l'année mais je ne peux nier que j'ai passé un excellent moment. On a énormément de suspense, des rebondissements, une ambiance anxiogène comme pas possible. On se pose un million de questions, on veut savoir qui est le coupable. Un roman terriblement addictif difficile à lâcher tant on est embarqué dans cette histoire vraiment horrible. Je ne m'attendais pas à grand. chose avant de me lancer dans cette lecture mais finalement ce roman a su me surprendre dans le bon sens. A part un petit point négatif qui m'a un peu soulé, le reste était vraiment très plaisant. Des personnages intéressants à suivre qui ont tous quelque chose à cacher, certains sont touchants, d'autres sont détestable. Un roman terriblement addictif!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans une école secondaire, des élèves se retrouvent coincés dans un attentat à la bombe: Diana, fille d'un sénateur, Frankie, le capitaine de l'équipe de football, Rachid, musulman las d'être pointé du doigt, Cass, jeune fille suicidaire, Tad homosexuel qui veut confronté celui qu'il aime, Z., jeune homme venant de perdre sa mère et d'être éjecté de son logement. Les six étaient à l'école avant le début des classe et pour un motif secret. Quand des bombes explosent et qu'ils se retrouvent prisonniers de l'école, et blessés, ils n'auront d'autre choix que de s'entraider pour survivre. La radio leur apprend que l'un d'eux a participé à l'attaque…

Roman principalement d'action où le lecteur essaie à la fois de deviner qui est l'élève à l'origine de l'attentat et si les protagonistes vont réussir à s'en sortir vivant. Toutefois, personnellement, je suis déçue d'avoir deviné dès le départ le coupable à cause d'indices très évidents et d'un manque d'originalité concernant le mobile. Je recommanderai toutefois la lecture à mes élèves qui aiment beaucoup ce type de récit et qui ne verront sans doute pas ces éléments.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien mené, même si j'ai deviné dès les premières pages qui était le poseur de bombe.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis plutôt positif sur le livre, car j'ai trouvé l'écriture fluide et le roman addictif.

Les personnages sont basés sur des clichés, comme dans beaucoup de romans young adult, mais ils les déconstruisent durant l'histoire.

Je recommande ma lecture, car elle aborde des thèmes importants, et certains sont souvent absents de la littérature jeunesse : le terrorisme par exemple.
Quand j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois et que j'ai vu qui en était l'autrice, je n'ai pas pu m'empêcher d'être intriguée. Joëlle Charbonneau est connue pour des oeuvres telles que L'élite ou encore Need et je l'ai, pour ma part, découverte grâce à Dividing Eden (mes chroniques des deux tomes ici et ici). Je n'avais pas spécialement accroché à cette duologie mais j'ai voulu donner une seconde chance à sa plume grâce à ce roman qui change de genre. On passe de fantasy à thriller, et je voulais absolument voir ce que ça donne.

Les premiers chapitres nous présentent les six protagonistes principaux, un par un. On en apprend un petit peu sur leurs vies, leurs problèmes et leurs situations familiales avant de plonger pleinement dans le récit. Tous décident de se rendre dans leur établissement scolaire avant la rentrée, et nous n'en connaissons pas vraiment les raisons. Ils ont des choses à cacher et on en vient rapidement à se poser des questions sur le pourquoi du comment. Mais, une fois là-bas, un effroyable drame va se produire et une bombe va exploser.. Serait-ce un attentat ? Qui a fait ça ? Pour quelle(s) raison(s) ? Est-ce que quelqu'un était visé ?

Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de chacun. L'histoire est présentée sous six angles différents grâce aux six héros, donc, et j'ai bien aimé le concept. D'ailleurs, leurs noms sont inscrits en haut à droite pour que le lecteur ne se perde pas (je suppose). Pas bête ! On ressent ce qu'ils ressentent, on voit comment ils réagissent en cas de catastrophe, et c'était plutôt bien amené. le roman était fluide, rapide à lire, et les pages défilaient vite, c'était un vrai plaisir. Cependant, j'ai trouvé que les personnages étaient hautement stéréotypés. Nous avons Diana Sanford, la fille parfaite d'un sénateur ; Rashid Farsoun, un musulman jugé par tous à cause de sa religion ; Alex Vega (autrement appelé « Z »), un orphelin rebelle et replié sur lui-même qui vient de se faire jeter de chez lui ; Tad Hunter, un gay qui subit une pression parentale ; Cassandra Armon, une dépressive qui s'est faite harceler et violenter auparavant ; et Franckie Ochoa, le capitaine de l'équipe de foot. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Un seul m'a paru travaillé et fouillé (je vous laisse deviner qui), c'est dommage. J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, qui ne demandait qu'à être accepté et traité comme tout le monde. Concernant les autres, c'est simple, ils manquaient de profondeur.

Une suite d'évènements va les relier et ils vont se retrouver dans la même pièce, avec une septième personne : Kaitlin O'Malley, une amie de Z qui se trouvait avec lui au moment de l'explosion et qui est méchamment blessée. La catastrophe a finalement réuni ces personnes qui n'ont rien en commun, qui ne se fréquentent pas nécessairement en temps normal, et qui n'ont rien à faire ensemble. Pourtant, les dés sont jetés et ils vont devoir trouver une solution et s'entraider afin de s'échapper de cet enfer. Mais ils vont se méfier les uns des autres à partir du moment où une source extérieure va leur apprendre que le coupable est parmi eux..

Le roman aborde des sujets difficiles tels que le harcèlement, le racisme, le suicide, l'homophobie, la haine, la violence (physique et psychologique), les préjugés, l'estime de soi. Je regrette que les soucis de ces adolescents n'aient été expliqués que brièvement, ç'aurait pu être plus intéressant. Time bomb est un livre sombre qui m'a donné du fil à retordre, d'autant que la fin, prévisible, était particulière. le coupable était évident (mon copain a deviné rien qu'en lisant le résumé et sans avoir le moindre doute) et en même temps, c'était surréaliste. Quant aux raisons qui l'ont motivé afin qu'il passe à l'acte.. C'était déroutant, voire tordu. Mais bon, un attentat ne se justifie pas !

Parfois, quand on est au bout du rouleau, on peut commettre des choses que les autres ne nous pensaient pas capables de faire. Tous sont suspects, un seul est coupable. Cette intrigue manquait de tension et d'un autre côté c'était happant. En bref, je suis mitigée ! Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/time-..

-Tu as tout compris, pas vrai, Tad? reprit Rashid, l'index pointé. Je suis musulman donc j'ai posé des bombes. Facile. Je suis musulman donc je te déteste! Eh bien oui, je te déteste, mais seulement parce que tu es un crétin.
Puisque les mots étaient sans effet, il était temps de passer aux actes. Certains préféraient se cacher la tête dans le sable ? Tant pis pour eux ! Lui, il n’en pouvait plus. Il avait attendu trop longtemps déjà que les choses changent. Cette fois, il allait se faire entendre. Est-ce qu’il avait la trouille ? Oui, bien sûr, mais parfois la seule manière de changer les choses est de commencer par les détruire.
– Qu’est-ce que c’est que ça ?
À cet instant, un sinistre craquement retentit et une boule de feu dévala l’escalier. Quand Rashid essaya de tirer Tad en arrière, ce dernier ne recula pas d’un pouce. Il n’avait pas abandonné son idée. S’il était assez rapide, il pouvait rejoindre le premier étage. Mais tout à coup, il comprit ce qu’était la lumière rouge. Des chiffres qui défilaient. Rashid se mit à hurler :
– Tad ! Cours !
Diana ressentit un choc à l’arrière de la tête. Elle tomba à genoux. Les bureaux s’écroulèrent sur elle. Elle hurla à l’aide. Le sol continuait de trembler. Le monde n’était plus que grondements et craquements.
Se tuer est une fuite. C'est le choix des peureux qui refusent de se battre.