Critique de Dionysos89

La collection Explora, depuis son ouverture, est en constant renouvellement, alternant époque contemporaine et époque plus anciennes, récits uniques et débuts de séries, mais toujours misant sur l'exploration et les limites de nos découvertes ; ce deuxième sur Sir Richard Francis Burton n'échappe pas à cette envolée de la part de Christian Clot et de Glénat.

Le scénario qu'on nous propose est intéressant, il faut le reconnaître, plus construit que le précédent (ou que d'autres de la collection Explora) mais également plus « casse-gueule ». En effet, à grands coups de flashbacks, d'ellipses et de références, il convient d'avoir lu le premier tome pour tout comprendre. Pour autant, ce parti-pris est constructif dans tous les cas et la collaboration entre Christian Clot et Alex Nikolavitch semble être naturelle.
À l'inverse, en revanche, les dessins sont vraiment peu agréables à regarder : il y a du bon dans le mouvement, mais l'ensemble fait vraiment trop crayonné pour être apprécié pour sa simple beauté. Nous pouvons reconnaître de la part de Lionel Marty une certaine envie de souligner les traits marqués de la plupart des personnages, mais le tout fait du même coup très haché et irrité. Heureusement, la colorisation de Hugo Poupelin et la couverture de Yann Tisseron font vraiment un bel effet, où le rôle de le lumière est bien utilisé ; la scène de la découverte de la Mecque est d'ailleurs plutôt marquante.
On trouve, comme d'habitude, un dossier final encore une fois particulièrement fourni ; c'est toujours agréable de pouvoir terminer ces volumes par une petite liasse de connaissances un peu brutes, mais rassurantes sur le lien que les auteurs entretiennent avec l'intrigue qu'ils tissent. de plus, il n'y a aucune redite avec le précédent tome sur Burton.

Bref, un bon tome au niveau scénario et quantité de recherches historiques, mais qui laisse un arrière-goût plutôt prononcé à cause de la difficulté de s'acclimater aux graphismes.