Critique de SySD

SySD
13 novembre 2020
Si je n'avais pas énormément accroché à son précédent roman, Trois Coracles Cinglaient vers le Couchant, dont j'avais trouvé la narration trop découpée, Les Canaux du Mitan est pour moi une véritable réussite.

Dans une région du Mitan s'apparentant (selon moi) au bassin du Mississippi au XIXe siècle, la magie en plus, on suit, dans un rythme aussi lent que les canaux sur lesquels navigue le bateau de carnaval, l'évolution de Gabriel. Jeune mousse fraîchement arrivé sur la barge, il va peu à peu découvrir l'univers des bateliers et de la magie autochtone qui y est associée.

La narration, beaucoup plus retenue que dans le précédent roman, maintient les retours en arrière ou les fuites en avant chères à l'auteur, mais d'une manière beaucoup plus organique au récit, ce qui, à mon humble avis, facilite grandement la lecture et l'implication des lecteurs. le choix de scinder le récit en deux grandes parties apporte une profondeur supplémentaire au récit : après la découverte de l'univers des bateliers et des autochtones dans la première partie, on s'enfonce dans une atmosphère poisseuse et crépusculaire dans la seconde, sonnant comme la fin d'un monde rattrapé par une modernité galopante, ce que ne démentira pas la fin du roman.

A lire !