AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum


Livre audio – Lu par Simon Jeannin : 17h25

Excellent ! Je n'ai pas vu le temps passer à l'écoute de cette histoire ! Dès les premiers instants Simon Jeannin m'a embarquée dans ce monde parcouru de canaux sur lesquels se déplacent chalands et péniches au rythme lent des pas des chevaux de trait.

Avec l'envie de changer de vie, Gabriel s'embarque sur le bateau carnaval qui égaie la vie des habitants du Mitan avec ses bateleurs, phénomènes de foire et conteurs de légendes ! Malgré une certaine évolution de la société, une magie ancienne et dangereuse perdure et l'existence des canaux n'y est pas étrangère !

Le roman prend de l'ampleur avec le temps qui passe et l'apparition de personnages qui vont mener jusqu'au dénouement des mystères sous-tendus depuis le début !

Au fil des pages j'ai eu la sensation de côtoyer les civilisations aztèques et mayas après l'arrivée des conquistadors, avec les coutumes, les créatures de légende et les rites qui subsistent, saupoudrés de vaudou caribéen. le rejet et la discrimination dont ces peuples anciens sont victimes font aussi partie de l'histoire du Mitan.

Même si le pays est aride et inhospitalier j'ai quand même eu souvent la sensation de baigner dans une moiteur délétère et oppressante qui menait loin de la réalité d'une vie civilisée et civilisatrice.

Je ne sais pas si les sensations peuvent être identiques en lisant, mais en audio on se laisse porter et imaginer sans souci tout ce que l'auteur a créé de fabuleux !

#LesCanauxduMitan #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}