AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Gabriel s'ennuie dans son petit village au bord du canal, il est orphelin et vit au temple sous la houlette du prêtre. L'école ne l'intéresse pas mais le bateau carnaval vient d'arriver avec ses conteurs, ses clowns et autres phénomènes, tous les habitants se réjouissent d'assister au spectacle. le garçon demande à embarquer et devient mousse. L'équipage parcourt les canaux du Mitan, une vaste plaine assez peu peuplée. Il égaie les villages et les villes de la région, mais peu à peu Gabriel comprend que le centre du spectacle n'est pas la représentation des arts du cirque mais plutôt la pièce de théâtre qui suit, dans une langue oubliée. le capitaine l'initie peu à peu à une magie ancienne et dangereuse.

Des années plus tard, Suzanne, amie d'enfance de Gabriel, devenue prévôt itinérant (inspecteur de police) est sur les traces d'un tueur en série dans une des villes du pays. Il s'enfuit sur la plaine avec la jeune femme et un autre inspecteur à ses trousses.

J'ai été complètement transportée dans ce pays fabuleux qui m'a fait penser à l'Amérique du Sud car les premiers habitants dont la magie dangereuse subsiste ressemblent aux Aztèques et aux Incas. La mythologie du Mitan est bien développée et très intéressante. La version audio, lue avec brio par Simon Jeannin est très immersive, je n'ai pas vu le temps passer durant ces dix heures d'écoute. J'ai adoré ce voyage riche en aventures et en rebondissements où le mystère s'épaissit peu à peu.

Le roman est très bien écrit et embrasse plusieurs registres, à la fois quête initiatique, roman fantasy, conte et polar. Il est divisé en huit parties qui ont chacune un genre et un point de vue différent. La construction est très réussie.

Le Mitan évolue, l'industrialisation démarre avec l'exploitation des mines, les villes se développent avec des inventions de type steampunk. Les villages sont délaissés et le bateau carnaval n'a plus sa place dans cette nouvelle société, son rôle sombre peu à peu dans l'oubli et le roman est plein de nostalgie « du bon vieux temps ».

Les injustices sociales sont aussi clairement soulignées, les indigènes ont été conquis, asservis et leurs traditions comme leurs populations périclitent. Ils sont respectés sur la plaine mais méprisés dans les villes. Aux confins du continent, les patrons des mines n'hésitent pas à les réduire en esclavage, ce qui n'est pas sans rappeler l'Histoire de la conquête de l'Amérique.

Une magnifique découverte pour laquelle je remercie Netgalley et Voolume

#LesCanauxduMitan #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}