Critique de BD-Feel

Oui, Big Questions c'est le titre de cette BD. Et quand on lit le sous-titre, les questions sont encore plus grandes : « l'asomatologie : au fait, à qui est cette main ? » humhum… mais qu'est ce que c'est que ce truc que j'ai entre les mains (justement) se dit-on ? Première réponse à une question que vous vous posez peut être (si vous ne vous la posez pas alors là chapeau hein !), eh bien l'asomatologie désigne la perte de reconnaissance d'une partie de son propre schéma corporel, en gros, on peut regarder son pied ou sa main en se demandant à qui ils sont… Voilà voilà le décor est maintenant bien planté.

Vous avez donc compris qu'il s'agit de quelque chose de pas commun. Et bien c'est parti pour près de 600 pages ! Et ça commence avec des pinsons qui mangent des graines au milieu de nul part. Et puis en voila un qui se pose une question : « Dans quelle mesure sommes nous responsables de l'accomplissement de notre destin ? ». Et puis d'autres… Et apparaissent une grand-mère avec son petit fils idiot, et l'ombre d'un avion, et une bombe, et un serpent et … et … et …. Et ça n'arrête pas. C'est drôle et c'est un peu dingue. Et puis voila ces petits pinsons confrontés à la religion, à la mort, à la nouveauté, à l'inconnu… A la chute d'un avion. Qui entraine une nouvelle révolution dans ce monde fantasmagorique. Nous assistons à la naissance d'une nouvelle société. Au fil des pages, et de pas moins de 80 chapitres, les oiseaux vont dévoiler et développer leurs personnalités et se poser Les grandes questions philosophiques et existentielles. Entre lutte de croyances, de pouvoirs, d'idées, l'auteur nous renvoie à nos propres réflexions sur le monde.

Cet ouvrage, Anders Nilsen l'a débuté 15 ans avant de dessiner la dernière page. Les premiers strips, il les a réalisés lors d'exercices d'écriture automatique à l'université. Les suivants suivront (c'est logique non ?), mais de manière plus construite, avec une recherche de cohérence. Des personnages humains apparaissent pour enrichir le récit. L'histoire s'étoffe. Partis de quelques cases plutôt humoristiques, nous voila embarqués dans ce fabuleux récit métaphysique. Parti de simples pinsons mangeurs de graines, l'auteur laisse vaquer son imagination et laisse l'histoire se construire avant de suivre une trame cohérente (ou presque) jusqu'à son dénouement. Comme une poésie, c'est beau, c'est parfois un peu dur à suivre, mais ça coule comme une rivière (que l'on retrouve souvent dans l'histoire).
En 15 ans, le dessin lui aussi a eu le temps d'évoluer. Les pinsons dans leur case (et non cage) vont laisser place à de superbes planches graphiques. Un réel travail de mise en page rythme la lecture et nous emmène encore plus profondément dans cette ambiance curieuse entre étonnement et perplexitude. Nilsen nous plonge au fond de lui-même pour en sortir des images dont l'étrangeté nous émeut et nous trouble.

De l'humour, de la philosophie, de l'absurde, du fantastique, et plus encore. Vous l'avez compris ce pavé n'est pas à jeter dans la mare (aux pinsons) !
Lien : https://www.bdfeel.fr