AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La plage (13)

Trois corps sur une plage, sur une page trois personnages. L'homme, la femme et la très jeune fille. Trois cartes d'un jeu de tarot qui, droites ou renversées, disent
l'amour et son contraire, le désir et la perte, la métamorphose ou l'enfermement.
Commenter  J’apprécie          230
Le désespoir est l'une des formes les plus abouties de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          93
Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. Gustave Flaubert
Commenter  J’apprécie          80
Elle portait sur ses lèvres le sourire de celles qui vont chez leur amant.
Commenter  J’apprécie          75
Redevenue, le temps du sommeil, la petite fille magique qui aime les rouleaux de réglisse. Sans bonbon au milieu, pour pouvoir aspirer le monde par le regard. Le prendre, l'emporter, et dans ses rêves en faire un tableau parsemé d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
La femme, jeune femme, celle qu'on pourrait appeler l'inconnue, non seulement parce que dans ce pays, a fortiori dans cet autocar, personne ne la connaît.
Ce qu'on sait d'elle, enfin, ce qu'elle donne à voir de l'extérieur: une chemise en coton, légèrement transparente, un short en jean moulant, des sandales plates, type spartiate, avec une lanière s'enroulant haut sur la cheville. Les cheveux sont relevés, entortillés sur eux-mêmes autour d'un élastique
Commenter  J’apprécie          40
Quand la petite marche sur le sable, ses pieds ne laissent pas de trace, ou à peine. Ses mains sont légères, ses doigts excessivement minces.
...
Avec la pointe du roseau, elle trace des signes dans le sable mouillé. Les empruntes que n'ont pas laissés ses pieds. Une croix penchée, une étoilé à cinq branches, un tiret: c'est sa signature.
Elle sourit. Du bout des orteils, efface l'inscription. A ton tour, dit-elle !
Commenter  J’apprécie          40
On prétend qu'avant de mourir, on voit le passé défiler - en l’occurrence, ce serait plutôt l'avenir. La liste de ce qui reste à faire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté ce livre par hasard, inspirée par son titre. Je m'attendais à une histoire légère et heureuse... Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé, mais j'ai beaucoup apprécié ce court roman. Une inconnue retourne sur une plage, lieu teinté de nostalgie, puisqu'elle y a vécu une histoire importante avec un homme. Elle y rencontre un homme et sa fille. Ils vont s'observer, se rencontrer, se découvrir, partager... Et disparaître...
Commenter  J’apprécie          11
Elle peut imaginer l'eau venant des sommets forçant le passage, jusqu'à créer cette saignée pour rejoindre la mer.Elle peut penser à des adjectifs (grandiose, superbe, magnifique). Que du toc. Il y aurait aussi : austère, inhospitalier. Puissant. Ou non, pas puissant, car l'ensemble est fragile, largement érodé. Pas puissant : impressionnant.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}