Citations sur La plage (13)

Trois corps sur une plage, sur une page trois personnages. L'homme, la femme et la très jeune fille. Trois cartes d'un jeu de tarot qui, droites ou renversées, disent
l'amour et son contraire, le désir et la perte, la métamorphose ou l'enfermement.
Le désespoir est l'une des formes les plus abouties de l'orgueil.
Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. Gustave Flaubert
Elle portait sur ses lèvres le sourire de celles qui vont chez leur amant.
Redevenue, le temps du sommeil, la petite fille magique qui aime les rouleaux de réglisse. Sans bonbon au milieu, pour pouvoir aspirer le monde par le regard. Le prendre, l'emporter, et dans ses rêves en faire un tableau parsemé d'étoiles.
La femme, jeune femme, celle qu'on pourrait appeler l'inconnue, non seulement parce que dans ce pays, a fortiori dans cet autocar, personne ne la connaît.
Ce qu'on sait d'elle, enfin, ce qu'elle donne à voir de l'extérieur: une chemise en coton, légèrement transparente, un short en jean moulant, des sandales plates, type spartiate, avec une lanière s'enroulant haut sur la cheville. Les cheveux sont relevés, entortillés sur eux-mêmes autour d'un élastique
Quand la petite marche sur le sable, ses pieds ne laissent pas de trace, ou à peine. Ses mains sont légères, ses doigts excessivement minces.
...
Avec la pointe du roseau, elle trace des signes dans le sable mouillé. Les empruntes que n'ont pas laissés ses pieds. Une croix penchée, une étoilé à cinq branches, un tiret: c'est sa signature.
Elle sourit. Du bout des orteils, efface l'inscription. A ton tour, dit-elle !
On prétend qu'avant de mourir, on voit le passé défiler - en l’occurrence, ce serait plutôt l'avenir. La liste de ce qui reste à faire.
J'ai acheté ce livre par hasard, inspirée par son titre. Je m'attendais à une histoire légère et heureuse... Ce n'est pas vraiment ce que j'ai trouvé, mais j'ai beaucoup apprécié ce court roman. Une inconnue retourne sur une plage, lieu teinté de nostalgie, puisqu'elle y a vécu une histoire importante avec un homme. Elle y rencontre un homme et sa fille. Ils vont s'observer, se rencontrer, se découvrir, partager... Et disparaître...
Elle peut imaginer l'eau venant des sommets forçant le passage, jusqu'à créer cette saignée pour rejoindre la mer.Elle peut penser à des adjectifs (grandiose, superbe, magnifique). Que du toc. Il y aurait aussi : austère, inhospitalier. Puissant. Ou non, pas puissant, car l'ensemble est fragile, largement érodé. Pas puissant : impressionnant.