Critique de frandj

Roger Nimier (1925-1962) est maintenant complètement oublié. Pourtant, il a a été autrefois reconnu comme chef de file littéraire des "hussards". Très éloigné de la gauche bien-pensante, il s'est signalé par son audace et son ton politiquement incorrect.
"Les épées" me semble être un roman confus, où les formules brillantes et vides de sens abondent. le héros, qui est manifestement un alter ego de l'auteur, se donne l'air d'un homme blasé, anticonformiste et intelligent; son comportement et ses sentiments pour sa soeur sont troubles. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans la Milice, une troupe para-militaire fasciste aux ordres de Vichy; il s'y ennuie et se démarque de ses compagnons d'armes, qu'il méprise. Accessoirement, on apprendra qu'il a participé à des exactions.
L'expérience vécue d'un milicien aurait dû être un bon sujet de roman. Mais, en fait, ce livre semble presque incompréhensible et a très mal vieilli. Mauvaise pioche pour moi…